Le pape François, chef spirituel des 1,3 milliard de catholiques dans le monde, chef d’État de le Cité du Vatican et dépositaire des importantes collections d’art et du patrimoine architectural historique du Saint-Siège, est mort à l’âge de 88 ans.
Le souverain pontife a visité le pavillon du Vatican et fait l’éloge de Corita Kent et de Frida Kahlo dans la prison pour femmes situé sur la Giudecca. C’est là que se tient l’exposition « With My Eyes », organisée par Chiara Parisi et Bruno Racine.
La Punta della Dogana offre un riche accrochage thématique réalisé à partir d’œuvres de la Pinault Collection.
Parmi les temps fort annoncés, la Bourse de Commerce, à Paris, va accueillir une importante rétrospective de l’œuvre de Mike Kelley, « Ghost or Spirit ».
Soutenues par le ministère de la Culture, des discussions sont en cours pour permettre d’appliquer plus largement la rémunération des artistes au titre du droit d’exposition, longtemps ignoré par les institutions.
Arnaud Roland a été nommé « conseiller technique en charge des industries culturelles et du plan artistes-auteurs » au ministère de la Culture par arrêté du 22 mai 2020 publié au Journal Officiel.
Le ministre de la Culture a présenté hier ses propositions pour garantir un meilleur statut aux artistes et aux auteurs, en réponse au rapport de Bruno Racine.
Le 2 février, François Quintin a pris ses fonctions de conseiller pour les arts visuels à la direction générale de la création artistique (DGCA).
Le rapport de Bruno Racine, intitulé L’auteur et l’acte de création, rendu au ministre de la Culture le 22 janvier, a relancé de façon un peu inattendue la question du soutien des artistes français dans leur propre pays.
Le haut fonctionnaire revient sur son parcours, de ses postes dans les cabinets ministériels et à la Ville de Paris à ses missions dans des institutions culturelles.