Né à Baden, en Autriche, l’artiste qui a abordé le traumatisme de l’Holocauste, était l’un des membres fondateurs de l’influente Galerie nächst St. Stephan. Il est décédé le 18 décembre 2025 à Vienne, à l’âge de 96 ans.
La nouvelle institution, premier centre d’art dédié à la photographie et à l’image en Autriche, sera inaugurée le 21 mars.
La 14e édition de la manifestation aura pour thème « Le vrai, le faux » et se déroulera les 6, 7 et 8 juin au château de Fontainebleau, sous l’égide de l’Institut national d’histoire de l’art et du ministère de la Culture.
L’événement, qui proposera des œuvres très précisément sélectionnées, se déroulera en septembre 2024 en même temps que la foire viennacontemporary.
L’artiste était le dernier survivant de ce mouvement, même s’il n’a plus réalisé de performances après 1970.
L’actuel directeur scientifique du Weltmuseum à Vienne prendra en janvier 2025 la direction générale du Kunsthistorisches Museumsverband (KHM), l’un des plus importants établissements muséaux d’Europe. Il explique ses intentions et projets.
L’Autrichien, qui dirigeait depuis 1999 le Zentrum für Kunst und Medien à Karlsruhe (ZKM), en Allemagne, est décédé le 1er mars à l’âge de 78 ans.
Le Belvédère inférieur (UB), à Vienne, consacre une exposition aux influences du fondateur de la psychanalyse sur l’artiste espagnol, et à leur rencontre à Londres en 1938.