Alfred Pacquement

Alfred Pacquement : « j’ai eu beaucoup de chance d’occuper des postes successifs assez différents »

Commissaire d’« Histoires naturelles : un regard sur la scène française », un choix de vingt artistes au sein d’Art Paris 2022 au Grand Palais Éphémère, Alfred Pacquement revient sur son riche parcours.

Les lauréats du concours Talents contemporains de la Fondation François Schneider dévoilés

La Fondation François Schneider a révélé les noms des quatre lauréats de la 11e édition de son concours annuel « Talents contemporains ».

Alfred Pacquement : « J'ai titré ce parcours “Histoires naturelles” pour l'élargir sur l'imaginaire de l'art »

Tous les ans, Art Paris propose à un critique ou commissaire d’exposition de porter un regard sur la scène française à partir d’un choix d’artistes exposés par les galeries de la foire. Cette année, Alfred Pacquement, ancien directeur du musée national d’art moderne / Centre Pompidou, propose « Histoires naturelles. Un regard sur la scène française ». Il expose son projet.

Le siècle Soulages

Le musée du Louvre, à Paris, rend un hommage symbolique au «peintre du noir et de la lumière». Entretien avec Alfred Pacquement, co-commissaire de l’exposition.

Nan Goldin : l’urgence de rendre visible

Entretien que nous avait accordé la photographe et activiste américaine à l’occasion de « Versailles. Visible/Invisible » au domaine de Trianon et du coup d’éclat mené au Louvre avec le groupe PAIN contre le mécénat de Sackler.