Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Marché de l'art
Actualité

La plus grande collection de vins jamais mise aux enchères bientôt chez Sotheby’s

La maison de ventes va disperser 25 000 bouteilles issues de la cave du collectionneur et milliardaire taïwanais Pierre Chen. Cinq vacations sont prévues à partir de novembre.

Zoé Tibloux
28 septembre 2023
Partagez
Pierre Chen. Photo courtesy Sotheby's

Pierre Chen. Photo courtesy Sotheby's

Sotheby’s a annoncé la vente d’une collection de vins présentée comme la plus importante jamais passée aux enchères. « An Epicurean’s Atlas » proposera 25 000 bouteilles et grands crus : un ensemble estimé à 50 millions de dollars (47,5 millions de dollars). Il appartient au collectionneur et milliardaire taïwanais Pierre Chen. Entre autres pépites, un mathusalem de Romanée Conti-La Tâche est estimé plus de 120 000 dollars (114 000 euros)… Ces lots seront présentés aux enchères dans le cadre de cinq ventes qui auront lieu chez Sotheby’s à Hongkong, Paris, Beaune, New York et Londres.

La mégalopole chinoise accueillera la première dispersion les 24 et 25 novembre 2023. Chaque vente sera accompagnée d’un programme de festivités incluant des dégustations dans des restaurants étoilés et des discussions avec les plus grands spécialistes et amateurs de vin.

Esthète dès le plus jeune âge, Pierre Chen a acquis ses premiers grands crus alors qu’il est encore étudiant. À la même période, il a acheté sa première œuvre d’art : une sculpture en bois de l’artiste hongkongais Cheung Yee. Le milliardaire possède aujourd’hui une importante collection dont de nombreuses œuvres sont montrées en ce moment à la Tate Modern à Londres dans le cadre de l’exposition « Capturing the Moment ».

L’essentiel des grands crus qui composent cette vente provient de domaines uniques qui ont une très petite production. Pierre Chen s’est aussi porté acquéreur des collections de William Koch, Don Stott, Jerry Perenchio, Raymond Floyd, Lee Weintraub ou encore des caves privées de Henri Jayer, « le parrain de Bourgogne ». Acquis au cours des quarante dernières années, ces flacons ne représentent qu’une petite partie de la collection de vins de Pierre Chen.

Ce marché est en pleine expansion. Chez Sotheby’s, les ventes de vins ont triplé en dix ans.

Marché de l'artSotheby'sEnchèresVinsPierre Chen
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artActualité
20 décembre 2022

2022, année record aux enchères dans le monde

Dopées par la quête de chefs-d’œuvre et de provenances, les ventes aux enchères se sont envolées chez Christie’s, Sotheby’s et Phillips. Un pic avant des mois plus difficiles ?

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
22 juin 2023

Arts premiers : résultats mitigés pour la collection d’Hélène Leloup

Le lot phare de la vente n’a pas trouvé preneur chez Sotheby’s, mais un tableau de Francis Bacon a remporté 6 millions d’euros.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
22 décembre 2023

En France, le marché des enchères ralentit en 2023

Au-delà des nombreuses envolées, les plus importants acteurs sont en recul ou progressent peu, signe d’un contexte plus tendu.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
8 janvier 2025

Frais acheteurs : Sotheby’s fait volte-face

Il y a moins d’un an, la maison de vente aux enchères a réduit la commission acheteur et tenté d’introduire une commission forfaitaire de 10 % pour le vendeur afin d’éviter le marchandage. Cette mesure n’a guère séduit les vendeurs.

Melanie Gerlis