Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Expositions
Actualité

À Bruxelles, Adel Abdessemed inaugure le nouvel espace PROJECKT

L’artiste prend littéralement possession de ce nouveau lieu en lui insufflant, avec la force suggestive qu’on lui connaît, l’esprit de son travail.

Bernard Marcelis
24 avril 2024
Partagez
Vue de l’exposition « Adel Abdessemed » chez Projeckt à Bruxelles. Photo : B.M.

Vue de l’exposition « Adel Abdessemed » chez Projeckt à Bruxelles. Photo : B.M.

Réalisée en collaboration avec la galerie Wilde (Genève, Bâle, Zurich), cette exposition se tient dans un nouveau lieu, l’espace PROJECKT, situé dans le bas de la ville de Bruxelles, sur la même artère que Cloud Seven et la galerie Christophe Gaillard. Cet espace non commercial a été créé à l’initiative de Philippe et Charles Kaisin, le designer belge et créateur d’événements. L’endroit est en effet conçu pour pouvoir accueillir des résidences comme des expériences dînatoires, son programme d’expositions étant lui basé sur des projets d’artistes, comme l’indique son nom.

Adel Abdessemed est le premier artiste invité. Le sens de l’image et la puissance des matières – de grands dessins au graphite sur papier simplement punaisés aux murs et des sculptures – confèrent à l’ensemble présenté une évidence tactilité accompagnée d’une ambiguë impression d’attirante et de répulsion. Le danger sourd à chaque image, particulièrement de celles associant pigeons et bâtons de dynamite, comme en écho sans fard et sans pincette aux menaces et risques qui pèsent sur nos sociétés occidentales depuis plusieurs années maintenant. Il y a quelque chose de fascinant, à notre corps défendant, dans cette suggestion sublimée de la violence où la colombe de la paix se voit à nouveau supplantée par le pigeon de guerre. Son statut historique de porteur de messages (secrets) au service de l’homme est ici détourné, de manière allégorique, en potentiel dynamiteur terroriste passant à travers les lignes.

« Adel Abdessemed », jusqu’au 19 juin 2024 (ouvert pendant la foire Art Brussels), PROJECKT, 38 quai du Commerce, 1000 Bruxelles

ExpositionsAdel AbdessemedProjeckt BruxellesArt Brussels Wilde GalleryBelgiqueGalerie Christophe GaillardCharles Kaisin
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

BelgianArtPrizeActualité
23 avril 2025

Un nouvel élan pour le BelgianArtPrize à l’occasion de son 75e anniversaire

Art Brussels s’associe cette année à l’anniversaire du Prix, sous la forme de l’exposition « Back to the Future » rassemblant huit lauréats contemporains.

Bernard Marcelis
Art BrusselsActualité
22 avril 2025

Autour et au-delà d’Art Brussels

Si la Foire ne génère plus de salons off, c’est dû au maillage dense de lieux culturels offrant, au même moment dans la capitale, une programmation des plus éclectiques.

Bernard Marcelis
Marché de l'artActualité
13 décembre 2022

Pour sa deuxième édition, Art Antwerp s'internationalise

La petite sœur d’Art Brussels fait son retour à Anvers en proposant une offre étoffée, dans un calendrier d’événements à nouveau dense.

Bernard Marcelis
ExpositionsActualité
23 avril 2025

Eva Nielsen, une peintre à La Verrière Hermès

Les grands tableaux de l'artiste, dont certains produits spécialement pour l’occasion, explorent les tensions entre la main et la machine, mais surtout entre la nature et les espaces construits ou non.

Bernard Marcelis