Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Patrimoine
Livres
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Patrimoine
Livres
Musées et institutions
Actualité

Philippe Bodenmann consent une importante donation au Musée de La Chaux-de-Fonds

Le Suisse a fait don au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds de l’intégralité de sa collection, comprenant notamment des œuvres de Joseph Kosuth, Lawrence Weiner et Max Bill.

Anzhela Khachaturova
15 septembre 2026
Partagez
Vue de l’exposition « Voyages en zigzag. La collection de Philippe Bodenmann » au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds, avec, au centre, le relief monochrome sans titre (1998) d’Andreas Christen. Photo Gaspard Gigon

Vue de l’exposition « Voyages en zigzag. La collection de Philippe Bodenmann » au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds, avec, au centre, le relief monochrome sans titre (1998) d’Andreas Christen. Photo Gaspard Gigon

Le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds a eu « une heureuse surprise » : la récente donation du collectionneur suisse Philippe Bodenmann, initialement annoncée comme comprenant 150 œuvres, s’est finalement révélée en compter 218, indique David Lemaire, directeur du musée. « Lorsque nous avons présenté pour la première fois le projet de donation aux autorités politiques [en 2025], tous les portfolios n’avaient pas encore été ouverts et l’inventaire n’était pas achevé, explique-t-il. Les 150 œuvres initialement annoncées étaient seulement celles visibles chez le collectionneur. »

La collection Bodenmann est présentée pour la première fois dans son intégralité dans l’exposition « Voyages en zigzag. La collection de Philippe Bodenmann » (jusqu’au 3 janvier 2027), qui réunit des pièces relevant de l’art conceptuel anglo-américain, de l’art concret zurichois et de la scène néo-géo suisse.

Elle comprend plusieurs œuvres de Joseph Kosuth, Lawrence Weiner et Royden Rabinowitch, ainsi que des pièces d’Olivier Mosset, Marcia Hafif et Günther Förg. Elle est particulièrement riche en artistes conceptuels britanniques ayant fait de la marche une pratique artistique, notamment Hamish Fulton et Richard Long. La donation vient également renforcer le fonds d’art concret zurichois du musée, historiquement important dans la constitution de ses collections, avec plusieurs peintures majeures de Max Bill.

La collection de Philippe Bodenmann accrochée dans son bureau à son domicile. Courtesy du Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds

Selon David Lemaire, Intentio (project) (1985) de Joseph Kosuth et un relief monochrome sans titre réalisé par Andreas Christen en 1998 sont les deux œuvres qui viennent le plus judicieusement compléter le fonds du musée. Les deux artistes y avaient déjà bénéficié d’expositions personnelles, respectivement en 1985 et 1994, mais, jusqu’à cette donation, l’institution ne possédait aucune pièce de Joseph Kosuth et seulement une de Christen. David Lemaire décrit Intentio (project) comme « une œuvre charnière dans la carrière de l’artiste », marquant « un changement d’échelle, l’utilisation de la couleur et un rapport au texte beaucoup plus complexe » que dans les premières créations « tautologiques » de Kosuth et de sa série Art as Idea as Idea.

La pièce d’Andreas Christen, datant de 1998, est « particulièrement spectaculaire », poursuit le directeur du musée : « Grâce à son relief, l’œil humain ne parvient pas à percevoir qu’il s’agit d’un monochrome. En outre, les zones plongées dans l’ombre se transforment au gré des variations de la lumière. »

Philippe Bodenmann n’a assorti sa donation d’aucune condition. David Lemaire y voit « un acte de grande confiance envers notre institution, qu’il connaît depuis plus de quarante ans ». Compte tenu de la cohérence de sa collection, ajoute-t-il, il était important aux yeux de Philippe Bodenmann qu’elle soit transmise dans son intégralité.

Musées et institutionsMusée des beaux-arts de La Chaux-de-FondsDonationsPhilippe BodenmannDavid LemaireJoseph KosuthRichard LongLawrence WeinerOlivier MossetMax BillAndreas ChristenSuisse
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Musées et institutionsActualité
7 septembre 2023

Le musée d’Arts de Nantes reçoit un legs exceptionnel d’une collectionneuse parisienne

Au total, 34 œuvres du XVIIe au XXe siècles, issues de la collection de Jacqueline Boejat, rejoignent le musée. Estimé à plus de 800 000 euros, il s’agit du plus important legs en art ancien consenti à l’institution depuis la donation Clarke de Feltre en 1852.

Elio Cuilleron
Musées et institutionsActualité
21 mai 2026

Importante donation d’œuvres de Zao Wou-Ki au musée des Beaux-Arts de Lyon

Grâce à un legs exceptionnel de sa veuve Françoise Marquet-Zao, le musée du Rhône va recevoir un ensemble important d’œuvres de l’artiste franco-chinois, réalisées entre 1948 et 1983. La donation sera présentée au musée à l’automne 2027.

Julien Desneuf
DonationsActualité
13 janvier 2026

Vidéo : une donation exceptionnelle des Lemaître pour le macLYON

Isabelle et Jean-Conrad Lemaître, grands amoureux d’art vidéo, viennent de léguer leur collection à l’institution lyonnaise, qui reçoit ainsi 170 œuvres réalisées entre 1984 et 2025.

Louane Lallemant
Musées et institutionsActualité
17 décembre 2025

Une donation exceptionnelle d’œuvres de Matisse au musée d’Art moderne de Paris

Après le succès de l’exposition « Matisse et Marguerite, le regard d’un père », Barbara Dauphin Duthuit, épouse du petit-fils du peintre, fait don à l’institution parisienne d’un ensemble de 61 œuvres comprenant tableaux, sculptures, dessins, eaux-fortes, lithographies et livres illustrés.

Stéphane Renault