Art-o-rama 2026 aura été un bon cru, une édition qui s’est clôturée par la remise de nombreux prix soutenant la jeune création. Le Prix Région Sud Art, dédié aux jeunes artistes formés dans la région, a distingué Louise Belin, diplômée des Beaux-Arts de Marseille. Son travail, qui concourrait à côté de ceux de Maïssane Alibrahimi, Nina Boughanim et Marine Pistien, lui permettra d’être l’artiste invitée du prochain Salon, fin août 2027. Elle bénéficiera également d’une bourse de 2 000 euros, de deux mois de résidence à Moly-Sabata (Isère) et de la publication d’un premier catalogue. Les trois autres artistes seront aussi accueillis en résidence et recevront une bourse de production de 2 000 euros.
Le Prix Région Sud Design, attribué à l’une des quatre jeunes designeuses sélectionnées par le curateur Justinien Tribillon, revient à Cassandre Thévenier, diplômée des Beaux-Arts de Marseille. Elle recevra une bourse de production de 2 000 euros et son travail sera présenté sur un stand dédié lors de l’édition 2027. Les autres finalistes étaient Emma Faury Graziani, Manon Garcia del Barrio et Andrea Moreno.
Le Prix François Bret a récompensé deux diplômées 2026 des Beaux-Arts de Marseille : Eugénie Boetzlé, pour le design, et Lucie Etna Lefebvre-Hawthorn, pour l’art, dont les travaux étaient présentés sur un stand de l’école sur la Foire.
Deux prix d’acquisition ont ensuite distingué des galeries. Le Prix Coco Beach, de l’Artothèque de Villeurbanne, a choisi l’Atelier Arcay (Paris), avec l’acquisition d’œuvres de Nøne Futbol Club et Tatiana Trouvé. Le Prix Pébéo revient à la galerie In Situ – fabienne leclerc (Romainville) avec l’acquisition d’une œuvre de Beau Disundi.
Trois autres prix d’acquisition ont marqué cette édition : le Prix Benoît Doche de Laquintane est allé à la galerie japonaise Keijiban (Kanazawa), pour une sculpture de Masaya Chiba. Le Mc Collection Award a récompensé Chiquita Room (Barcelone) et l’artiste Maria Freire Montané, dont l’œuvre Vendaval de sílice, Ecosistema atento, Cabecera propágulo (2026) rejoint la collection. Ce dernier prix est accompagné d’une résidence, d’une exposition collective en Italie et d’un catalogue tiré à 10 000 exemplaires. Le Prix Because Of Many Suns, porté par la Collezione Taurisano, a par ailleurs distingué la galerie French Place (Milan) pour de deux œuvres de Cecilia Mentasti.
Enfin, le Prix Design des Rendez-vous du design et de l’art contemporain a été attribué à Fatma Mostafa, présentée par la Maison Mode Méditerranée, avec une dotation de 1 000 euros.



