Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
Art Paris 2026
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Art Paris 2026
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Marché de l'art
Actualité

Relance réussie pour Art Cologne Palma Mallorca

La foire a tenu la semaine dernière son édition inaugurale, profitant des vacances de Pâques pour toucher un public principalement allemand en résidence sur l’île majorquine.

Alexandre Crochet
14 avril 2026
Partagez
La foire Art Cologne Palma Mallorca 2026. Photo : ART COLOGNE PALMA MALLORCA 2026

La foire Art Cologne Palma Mallorca 2026. Photo : ART COLOGNE PALMA MALLORCA 2026

Cette fois, c’est la bonne. Il y a 19 ans, une première tentative d’amarrer Art Cologne à Majorque s’était soldée par un fiasco pour de nombreuses raisons. Depuis 2007, de l’eau a coulé sous les ponts. Art Cologne Palma Mallorca a fait un grand retour, presque un nouveau départ la semaine dernière sous des auspices bien plus favorables. En réalité, l’idée de relancer une foire pour développer le marché et la scène artistique de l’île émane de l’association des galeries majorquines, dirigée par le galeriste de Palma Fran Reus. Art Cologne a saisi l’opportunité. « Il y a aujourd’hui plus de galeries à Majorque qu’à Dubaï, à Abou Dhabi, au Qatar et en Arabie saoudite réunis, et de nombreux artistes qui y ont un atelier », lance, un brin provocateur, Daniel Hug, directeur de la « nouvelle » foire ainsi que d’Art Cologne. Et de prolonger la comparaison en vantant le cocktail séduisant de Palma, où se conjuguent plage, soleil… et sécurité. Sur 88 exposants, 32 étaient espagnols, dont 14 enseignes ayant un espace à Majorque. Et 26 allemands, les autres provenant pour quelques-uns des États-Unis ou du reste de l’Europe.

Vue depuis le Palau de Congressos. Photo D.R.

L’emplacement d’Art Cologne Palma Mallorca n’est en effet pas le moindre de ses atouts. Le bâtiment, le Palau de Congressos, « diffère tellement des constructions habituelles, avec son architecture incroyable », commente Daniel Hug. Tous les galeristes à qui nous avons parlé étaient unanimes, vantant tant sur la lumière naturelle éclairant les stands que les perspectives sur la mer depuis les baies vitrées. À aucun moment le visiteur n’éprouvait la sensation d’enfermement habituellement associée aux foires, d’autant qu’il n’était guère question ici d’allées linéaires, mais plutôt d’un parcours déployé sur plusieurs niveaux, épousant les formes de ce bâtiment très récent. Un modèle à suivre pour renouveler le modèle des foires ?

Une partie du stand de la galerie Dierking, avec de gauche à droite des œuvres de Julio Gonzalez, Pablo Picasso et Lucio Fontana. Photo : A.C.

Les galeries nous ont confié avoir rencontré de nouveaux clients et revu un nombre très élevé de collectionneurs et grosses fortunes de plusieurs régions allemandes (Munich, Rhénanie, Cologne…), une partie ayant de longue date des résidences secondaires sur l’île, mais aussi des Suisses, des Scandinaves (très friands eux aussi de Majorque), et quelques Français… Pour cette première édition importante pour se positionner, certains avaient fait de gros efforts tant de présentations qu’au niveau des œuvres. La THK Gallery montrait ainsi une grande toile de Georg Baselitz. La galerie allemande Kewenig avait apporté une peinture d’Anselm Kiefer, proposée à la vente au prix de 1,3 million d’euros. L’enseigne suisse Dierking a soigné son stand, associant art moderne, art contemporain et arts premiers. Un très inhabituel et rare portrait au sable par Pablo Picasso de 1965, collage de matières sur toile longtemps gardé par Marina Picasso, était « réservé », selon le galeriste, Dierk Dierking. Sur le même mur était présenté un Concetto spaziale en céramique de Lucio Fontana ainsi qu’un important Masque de Montserrat criant, réalisé en bronze en 1938 par Julio González réalisé après les massacres de Guernica, une pièce proposée à quelques centaines de milliers d’euros et dont un autre exemplaire se trouve dans les collections du Centre Pompidou, à Paris. Le galeriste s’est réjoui d’avoir vendu, pour un prix « à six chiffres », une sculpture d’Otto Boll dans une version plus grande que celle proposée sur le stand. Elle a rejoint la maison majorquine d’un Scandinave… Pablo Picasso faisait par ailleurs l’objet d’un solo show de céramiques et de gravures sur le stand de Bastian, enseigne berlinoise qui a ouvert aussi à Paris en 2025. L’enseigne proposait un set de 20 plats par Picasso pour 400 000 euros. Autre enseigne allemande, Neuendorf mettait l’accent, entre autres, sur des sculptures d’A.R. Penck à des prix autour de 200 000 euros, mais aussi sur Sol LeWitt ou Jörg Immendorff. « C’est un très bon début pour la foire et je suis très optimiste pour la suite au vu de la profondeur des visiteurs qui ont apprécié cet autre rythme pendant les vacances de Pâques, sans stress », confie le directeur.

Stand de la galerie Baró. Photo : A.C.

La galerie suisse Grieder Contemporary, de son côté, se félicitait « d’avoir vendu à de nouveaux clients, pour moitié allemands, pour moitié espagnols, une bonne surprise dans ce contexte global ». Pour sa part, la Baró Galerie (Palma de Majorque, Abou Dhabi) – qui vient elle aussi d’ouvrir trop discrètement un espace à Paris ! –, a présenté avec succès des œuvres du duo Mamali Shafahi & Domenico Gutknecht (basé à Marseille et à Majorque) mais aussi de Vhils, Daniel Arsham ou Joana Vasconcelos.

Reste à structurer davantage le parcours VIP et celui des galeries en ville, tout comme à confirmer l’intérêt sonnant et trébuchant des Espagnols pour les œuvres montrées à la foire. L’un des enjeux pour Art Cologne est de trouver de nouveaux débouchés et de toucher le public de ce pays à l’économie parmi les plus dynamiques en Europe…

Marché de l'artFoires et salonsArt Cologne Palma MallorcaMajorqueArt moderneArt ContemporainDaniel Hug
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Foires et salonsActualité
4 novembre 2025

Art Cologne relance une foire à Majorque

La plus ancienne foire d’art contemporain au monde réactivera une bouture printanière à Palma en avril 2026.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
11 juin 2024

Démarrage encourageant pour Art Basel 2024

Un peu moins d’Américains et des Asiatiques encore timides : la foire a toutefois engrangé nombre de transactions à l’ouverture, dans un contexte mondial morose.

Alexandre Crochet
Marché de l'artEntretien
8 avril 2026

Art Cologne Palma Mallorca, les possibilités d’une île

La Foire allemande lance ce mois un nouvel événement dans la capitale majorquine, misant sur un écosystème qui s’est renforcé. Entretien avec son directeur, Daniel Hug.

Propos recueillis par Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
18 juin 2025

Art Basel, toujours une valeur sûre

En pleine correction du marché, la Foire d’art moderne et contemporain a bien démarré en Suisse, surtout pour des œuvres prévendues ou en dessous de 500 000 euros.

Alexandre Crochet