Sur recommandation de la Commission fédérale d’art, l’Office fédéral de la culture a décerné cette année le Grand Prix suisse d’art / Prix Meret Oppenheim à Fabrice Gygi, Tilla Theus et Hilar Stadler. Ils recevront chacun un montant de 40 000 francs suisses (environ 44 000 euros).
Né en 1965 à Genève, où il vit et travaille (en alternance avec son atelier dans le Valais), Fabrice Gygi a étudié au Centre genevois de gravure contemporaine puis à l’École supérieure des beaux-arts de Genève. Après une importante production de gravures et de linogravures, il développe dans les années 1990 un travail d’installations et de sculptures confrontant les individus à leur rôle de citoyen, contraints entre protection et contrôle. « Fabrice Gygi a recours à la performance tout au long de sa carrière de façon sporadique telle une exploration perpétuelle des limites de son corps. Empreint d’un vocabulaire formel minimaliste, il s’inspire d’infrastructures urbaines et d’objets usuels et nomades, qu’il détourne de leurs fonctions premières manifestant ainsi une ambiguïté comme source de tension », indique la galerie Chantal Crousel, qui le représente à Paris. En septembre 2026, une exposition personnelle lui sera consacrée à la galerie Skopia à Genève.
Au début des années 2010, l’artiste a amorcé un tournant dans son travail en abandonnant la pratique des installations pour se consacrer à la production de bijoux puis de sculptures et de bas-reliefs aux formes géométriques et épurées. Parallèlement, il s’initie à la pratique de l’aquarelle de grand format et explore aujourd'hui l'huile sur toile, dans des compositions d'entrecroisement de lignes abstraites, un maillage de couleurs vives. Il a enseigné à l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) et à la Haute école d’art et de design (HEAD) à Genève. En 2009, il a représenté la Suisse à la 53e Biennale d’art de Venise. En septembre 2021, il a été lauréat du Prix de la Société des Arts de Genève / Visuals Arts / 7e édition, à l'occasion de son exposition personnelle.
Des expositions institutionnelles ont été consacrées à Fabrice Gygi au Mamco, à Genève (2021 ; 2015 ; 2004) ; au Centre d'art contemporain Les Églises, à Chelles (2013) ; au Centre Culturel Suisse, à Paris (2013) ; à l’Instituto Svizzero di Roma (2010) ; au Magasin 3, à Stockholm (2006) ; au Orange County Museum of Art, à Newport Beach (2005) ; au Kunstmuseum St. Gallen (2005) ; ou au Museum of Contemporary Art, à Tucson (2001).
Son travail a été présenté dans des expositions collectives internationales, notamment au Kunstmusem Olten (2018) ; au musée d'Art moderne de la Ville de Paris (2017) ; au Kunsthaus Zürich (2015) ; au Swiss Institute, à New York (2015) ; au Palais de Tokyo, à Paris (2011) ; au musée d’Art contemporain de Lyon (2007) ; au Migros museum für gegenwartskunst, à Zürich (2007) ; au Museum Ludwig, à Cologne (2005) ; au Museo Nacional Reina Sofia, à Madrid (2003) ; à la 25e Biennale de Ljubljana (2003) ; à la Villa Médicis, à Rome (2002) ; au Kunsthaus Bregenz (2000) ; au MoMA PS1, à New York (1998) ; et à la Kunsthalle de Berne (1996).
Ses œuvres figurent dans les collections de nombreuses institutions, parmi lesquelles le Mamco, à Genève ; le Mudac, à Lausanne ; le Migros Museum, à Zurich ; le M KHA, à Anvers ; le Magasin 3, à Stockholm ; le FRAC Normandie – Rouen ; et à Paris, au musée national d'Art moderne – Centre Pompidou ; au FRAC Île-de-France – Le Plateau ; au Centre national des arts plastiques (Cnap).
Les deux autres lauréats du Prix Meret Oppenheim 2026 sont Tilla Theus et Hilar Stadler. Née en 1943 à Coire, Tilla Theus a fondé son cabinet d'architecture en 1969, après avoir obtenu son diplôme à l'ETH Zurich. Son travail, caractérisé par la couleur et l'ornementation, lui a valu d'être considérée comme une figure clé de la postmodernité suisse. Parmi ses projets, on peut citer le Widder Hotel, le commissariat de police de Rathausbrücke et le siège de la FIFA, tous les trois à Zurich. En 1980, elle a reçu la Auszeichnung für gute Bauten de la ville de Zurich pour sa conception de la maison de retraite Grünhalde. En 2021, elle a signé la rénovation du Leuenhof, ancien siège bancaire édifié en 1915 et comptant parmi les bâtiments emblématiques de la Bahnhofstrasse à Zurich. Figure majeure de l’architecture suisse, Tilla Theus a reçu en 2023 le Bündner Kulturpreis (Prix de la culture du canton des Grisons) en reconnaissance de son œuvre.
Né en 1963 à Lucerne, Hilar Stadler a étudié l’histoire de l’art et l’histoire du cinéma à l’Université de Zurich et est depuis 1996 directeur du Museum im Bellpark à Kriens, où il a organisé des expositions telles que « Las Vegas Studio. Images from the Archives of Robert Venturi and Denise Scott Brown » et « Eduard Spelterini. Photographs of a Pioneer Balloonist ». Depuis 2015, il dirige également la Fondation Adolf Wölfli, associée au Kunstmuseum de Berne.
La remise des Prix Meret Oppenheim 2026 à Fabrice Gygi, Hilar Stadler et Tilla Theus aura lieu le 15 juin à Bâle et sera suivie de l’ouverture de l’exposition des Swiss Art Awards.




