En 2025, Le salon unRepresented by a ppr oc he, soutenu par La Station Culturelle et Rubis Mécénat, a créé une bourse de soutien à la création contemporaine française caribéenne et amazonienne. S’adressant aux artistes émergents, celle-ci est destinée aux artistes n’étant pas représentés par une galerie. Les nommés sont d’abord sélectionnés par un comité d’acteurs du monde de l’art caribéen et amazonien, le lauréat étant ensuite choisi par un jury extérieur.
Pour cette 2e édition, la bourse revient à l’artiste guadeloupéenne Tania Arancia, présentée par Pauline Bonnet, directrice du Fonds d’art contemporain du Conseil départemental de la Guadeloupe.
La lauréate bénéficiera ainsi d’une aide à la production, d’un accompagnement professionnel, et d’une exposition personnelle au prochain Salon unRepresented, accompagnée d’une venue à Paris. Elle participera également à un programme de rencontres afin de l’aider à développer sa carrière.

Tania Arancia, Ba mwen on bèl mòso.
© Tania Arancia
Spécialisée dans l’art textile, Tania Arancia est née en 2002 en Guadeloupe. Elle est diplômée en recherche et développement textile à l’École supérieure des arts appliqués Duperré de Paris. Après son diplôme, elle est retournée en Guadeloupe, où elle vit et travaille. Sa pratique s’intéresse notamment aux traditions familiales et à la transmission, influencée par la « créolité de son territoire ». Depuis son retour dans les Antilles, elle expérimente également la photographie, notamment le cyanotype, qu’elle associe au textile dans des pièces qui tissent le récit du passé et de son histoire familiale. Elle a présenté sa première œuvre tissée, intitulée Gâteau fouetté, à l’exposition collective « Harmonious Quietude » à l’Union de la Jeunesse Internationale, à Paris, en 2023.
Le jury de la bourse était cette année composé de Pascal Beausse, conservateur et responsable de la collection de photographies du Centre national des arts plastiques (Cnap) ; Laurence Maynier, directrice de la Fondation des artistes ; Raphaëlle Stopin, directrice du Centre photographique de Rouen, et Éline Gourgues, commissaire d’exposition et productrice. Ils étaient accompagnés de deux membres des structures organisatrices : Emilia Genuardi, directrice et fondatrice de a ppr oc he et du salon unRepresented, et Lorraine Gobin, directrice de Rubis Mécénat.




