Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Bourses
Actualité

Quatre lauréats pour les bourses 2025 des Amis des Beaux-Arts de Paris

Caroline Ailleret, Chadine Amghar, Marion Chaillou et Winca Mendy vont bénéficier du soutien de l’association.

Louane Lallemant
10 décembre 2025
Partagez
Soirée de gala de l'Association des Amis des Beaux-Arts de Paris, le lundi 8 décembre 2025 à la chapelle des Petits-Augustins.

© Amis des Beaux-Arts de Paris

Soirée de gala de l'Association des Amis des Beaux-Arts de Paris, le lundi 8 décembre 2025 à la chapelle des Petits-Augustins.

© Amis des Beaux-Arts de Paris

L’association des Amis des Beaux-Arts de Paris a décerné lundi 8 décembre 2025 des bourses destinées aux jeunes artistes de l’école, lors d’un dîner de gala, organisé dans la chapelle des Petits-Augustins. L’association y a décerné quatre bourses, récompensant Caroline Ailleret, Chadine Amghar, Marion Chaillou et Winca Mendy. Chacun va recevoir une dotation de 5 000 euros. Leurs travaux seront également exposés en juin 2026 aux Beaux-Arts de Paris.

Ils ont été sélectionnés par un comité composé de membres de l’école des Beaux-Arts de Paris : Mélanie Bouteloup, responsable des expositions ; Julie Genelin, professeure ; et Jany Lauga, ancienne responsable de la programmation. Elles étaient accompagnées de personnalités du monde de l’art : Guitemie Maldonado, contributrice à The Art Newspaper Édition française ; le plasticien Vincent Lamouroux ; Élodie Cazes, qui dirige les collections chez agnès b. ; l’éditeur et auteur Bertrand François Richard ; Laurence Maynier, directrice de la Fondation des Artistes ; Nina Rodrigues-Ely, directrice de l’Observatoire de l’art contemporain ; et Hafida Jemni Di Folco, enseignante et directrice du département Afrique de l’IESA.

Caroline Ailleret est sortie diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2024. Elle développe, selon les Amis des Beaux-Arts, « une recherche autour de la trace et de la puissance effective du geste ». Son travail mêle performance, photographie, vidéo et installation. Elle a notamment participé cette année à l’exposition « Did you sleep well ? » Au MIE-Lab (Maison étudiante Labo6) à Paris.

Chadine Amghar a été diplômée en 2021. Elle construit son travail « à partir des observations de son environnement et de ses expériences quotidiennes. » Cet art du quotidien est inspiré par ce qui l’entoure, « les objets banals, les scènes de rue, les gestes anodins ». Elle a participé cette année à l’exposition « Forever Young » au MAC VAL à Vitry-sur-Seine.

Diplômée en 2023, Marion Chaillou mêle dans son travail la sculpture et la peinture pour « explorer les dynamiques familiales et sociales ». Ses œuvres ont été exposées en juin 2025 à la galerie Jousse Entreprise, à Paris.

Winca Mendy, quant à lui, a été diplômé cette année. Il a également reçu la bourse F.P. Journe, mécène des Amis. Touche à tout, il utilise dans ses œuvres de nombreuses techniques : photographie, gravure, tirage offset, vidéo, mosaïque, peinture, ou dessin.

BoursesAssociation des Amis des Beaux-Arts de ParisBeaux-Arts de ParisArt ContemporainCaroline AilleretChadine AmgharMarion ChaillouWinca Mendy
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights