Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Prix des Amis du Palais de Tokyo
Actualité

Le Prix des Amis du Palais de Tokyo annonce ses quatre finalistes pour 2025-2026

Pour sa 15e édition, l’Association des Amis du Palais de Tokyo a distingué Réda Boussella, Léa de Cacqueray, Céleste Richard-Zimmermann et Chloé Vanderstraeten. Le lauréat du Prix sera annoncé le 10 décembre 2025.

Louane Lallemant
24 novembre 2025
Partagez
Les artistes sélectionnés pour le Prix des Amis du Palais de Tokyo 2025-2026.

De haut en bas et de droite à gauche :  

Réda Boussella © Giorgio Van Meerwijk  

Léa de Cacqueray © Léa de Cacqueray  

Céleste Richard-Zimmermann © Greg Brehin 

Chloé Vanderstraeten © GL

Les artistes sélectionnés pour le Prix des Amis du Palais de Tokyo 2025-2026.

De haut en bas et de droite à gauche :

Réda Boussella © Giorgio Van Meerwijk

Léa de Cacqueray © Léa de Cacqueray

Céleste Richard-Zimmermann © Greg Brehin

Chloé Vanderstraeten © GL

Lancé en 2008, le Prix des Amis du Palais de Tokyo a annoncé les quatre finalistes de sa 15e édition. Réda Boussella, Léa de Cacqueray, Céleste Richard-Zimmermann et Chloé Vanderstraeten sont en lice pour le Prix 2025-2026. Le lauréat bénéficiera d’une exposition au Palais de Tokyo à l’automne 2026, confiée à la commissaire Horya Makhlouf. Chacun des finalistes recevra une dotation de 2 000 euros. Le prix récompense tous les dix-huit mois quatre artistes français ou résidents en France, qui ont moins de dix ans de pratique et ne sont pas représentés par une « grande galerie ».

Né en 1994 à Argenteuil, Réda Boussella vit et travaille à Aubervilliers. Il est sorti diplômé en 2019 de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne, à Quimper. Son travail, explique l’association, « explore la culture populaire, les codes de la virilité, l’adolescence »ainsi que le mythe du « retour au bled » avec humour.

Léa de Cacqueray, quant à elle, est née en 1996 à Paris, où elle vit et travaille. Diplômée en 2020 des Beaux-Arts de Paris, elle mêle dans ses œuvres sculpture, installation et vidéo 3D, explorant les « intersections entre technologie, croyance et rituel ».

Née en 1993 à Mulhouse, Céleste Richard-Zimmermann vit et travaille à Nantes. Elle est diplômée des Beaux-Arts de Nantes en 2017. Son travail associe sculpture, installation et peinture pour « créer des mondes où le grotesque et le poétique s’entrechoquent ».

Enfin, Chloé Vanderstraeten est originaire de Paris, où elle est née en 1996 et où elle vit et travaille. Diplômée en 2021 des Beaux-Arts de Paris, avec félicitations, ainsi que de l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD), elle travaille principalement le papier. Jouant avec les plis, les découpes et les superpositions, elle fait naître des « formes qui évoquent peau, structure, architecture ».

Pour sélectionner les finalistes, les membres de l’association ont visité une centaine d’ateliers d’artistes. Leurs propositions ont ensuite été étudiées par un comité de présélection dirigé par Isabelle Kowal, présidente du Prix des Amis, et Philippe Dian, président des Amis du Palais de Tokyo, qui sélectionne deux artistes ; ainsi que par les commissaires du Palais de Tokyo, qui en choisissent deux autres.

Les Amis du Palais de Tokyo sont ensuite invités à voter en ligne pour leur artiste favori, cette année entre le 27 novembre et le 7 décembre.

Le Prix sera remis lors d’une soirée le 10 décembre 2025 au Palais de Tokyo. La cérémonie « mettra à l’honneur les quatre artistes finalistes », qui recevront leurs distinctions des mains d’anciens lauréats du Prix.

Prix des Amis du Palais de TokyoPrix artistiquesArt ContemporainChloé VanderstraetenCéleste Richard-ZimmermannLéa de CacquerayRéda BoussellaAmis du Palais de Tokyo
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Prix artistiquesActualité
24 avril 2023

Evi Keller reçoit le Premier Prix Carta Bianca 2023

Huit artistes sont lauréats de ce prix singulier et généreusement doté visant à rapprocher patients sortant d’une grave maladie et artistes engagés.

Alexandre Crochet
Prix des Amis du Palais de TokyoActualité
11 décembre 2025

Le Prix des Amis du Palais de Tokyo célèbre quinze ans de soutien à la scène artistique émergente

À l’occasion d’une soirée anniversaire, les prix ont été décernés aux quatre finalistes, qui se voient remettre une dotation d’un montant équivalent. Céleste Richard-Zimmermann bénéficiera d’une exposition au Palais de Tokyo en octobre 2026.

Stéphane Renault
Prix artistiquesActualité
23 mai 2023

Le Prix du FRAC Bretagne – Art Norac dévoile ses finalistes

Quatre artistes ont été sélectionnés. Leurs travaux seront présentés au FRAC Bretagne à l’automne 2023.

Alexandre Crochet
Prix MatsutaniActualité
7 octobre 2024

Mathieu Bonardet lauréat du Prix Matsutani 2024

L’artiste, basé à Paris, associe dans ses œuvres dessin, sculpture et performances photographiées et filmées.

Louane Lallemant