Lancé en 2008, le Prix des Amis du Palais de Tokyo a annoncé les quatre finalistes de sa 15e édition. Réda Boussella, Léa de Cacqueray, Céleste Richard-Zimmermann et Chloé Vanderstraeten sont en lice pour le Prix 2025-2026. Le lauréat bénéficiera d’une exposition au Palais de Tokyo à l’automne 2026, confiée à la commissaire Horya Makhlouf. Chacun des finalistes recevra une dotation de 2 000 euros. Le prix récompense tous les dix-huit mois quatre artistes français ou résidents en France, qui ont moins de dix ans de pratique et ne sont pas représentés par une « grande galerie ».
Né en 1994 à Argenteuil, Réda Boussella vit et travaille à Aubervilliers. Il est sorti diplômé en 2019 de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne, à Quimper. Son travail, explique l’association, « explore la culture populaire, les codes de la virilité, l’adolescence »ainsi que le mythe du « retour au bled » avec humour.
Léa de Cacqueray, quant à elle, est née en 1996 à Paris, où elle vit et travaille. Diplômée en 2020 des Beaux-Arts de Paris, elle mêle dans ses œuvres sculpture, installation et vidéo 3D, explorant les « intersections entre technologie, croyance et rituel ».
Née en 1993 à Mulhouse, Céleste Richard-Zimmermann vit et travaille à Nantes. Elle est diplômée des Beaux-Arts de Nantes en 2017. Son travail associe sculpture, installation et peinture pour « créer des mondes où le grotesque et le poétique s’entrechoquent ».
Enfin, Chloé Vanderstraeten est originaire de Paris, où elle est née en 1996 et où elle vit et travaille. Diplômée en 2021 des Beaux-Arts de Paris, avec félicitations, ainsi que de l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD), elle travaille principalement le papier. Jouant avec les plis, les découpes et les superpositions, elle fait naître des « formes qui évoquent peau, structure, architecture ».
Pour sélectionner les finalistes, les membres de l’association ont visité une centaine d’ateliers d’artistes. Leurs propositions ont ensuite été étudiées par un comité de présélection dirigé par Isabelle Kowal, présidente du Prix des Amis, et Philippe Dian, président des Amis du Palais de Tokyo, qui sélectionne deux artistes ; ainsi que par les commissaires du Palais de Tokyo, qui en choisissent deux autres.
Les Amis du Palais de Tokyo sont ensuite invités à voter en ligne pour leur artiste favori, cette année entre le 27 novembre et le 7 décembre.
Le Prix sera remis lors d’une soirée le 10 décembre 2025 au Palais de Tokyo. La cérémonie « mettra à l’honneur les quatre artistes finalistes », qui recevront leurs distinctions des mains d’anciens lauréats du Prix.
