Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Marché de l'art
Actualité

Art Monte-Carlo ouvre un nouveau chapitre pour ses 10 ans

La foire d’art moderne et contemporain quitte le mois de juillet pour la fin avril, et annonce un nouveau secteur curaté par le commissaire Stefano Rabolli Pansera.

Alexandre Crochet
25 novembre 2025
Partagez
Art Monte-Carlo en 2025. © François Fernandez

Art Monte-Carlo en 2025. © François Fernandez

Pour célébrer sa première décennie, Art Monte-Carlo amorce en 2026 une évolution stratégique pour redéfinir son positionnement sur la scène européenne. La foire monégasque, désormais intégrée au groupe événementiel d’art de vivre et de luxe Informa Prestige, reviendra au Grimaldi Forum Monaco – dans son extension récemment inaugurée – du 28 avril au 1er mai 2026, avec une soirée d’avant-première réservée aux invités VIP. Exit donc le mois de juillet, période qui n’avait pas totalement fait ses preuves, et retour au créneau du printemps qui était jadis déjà celui de la foire. Plus de trente galeries internationales d’art moderne et contemporain sont attendues pour une édition qui se veut à la fois resserrée, ambitieuse et pleine de nouveautés.

Au cœur de cette transformation figure le lancement de Salon Art Monte-Carlo, une nouvelle section qui sera curatée par l’architecte et commissaire d’exposition Stefano Rabolli Pansera, nommé conseiller artistique de la foire à partir de janvier 2026. Cette plateforme parallèle, installée dans un espace voisin du parcours principal, entend proposer une lecture transversale de la création actuelle, en articulant art, architecture et design au sein d’un dispositif pensé comme un laboratoire d’idées. Commissaire du Pavillon de l’Angola à la Biennale de Venise en 2013, récompensé par le Lion d’or, Stefano Rabolli Pansera dirige depuis 2022 la Bangkok Kunsthalle et le Khao Yai Art Forest, en Thaïlande, après avoir travaillé pour la galerie Hauser & Wirth à Saint-Moritz, en Suisse. Son arrivée marque une inflexion notable de la foire vers un modèle davantage culturel. Selon la directrice, Charlotte Diwan, cette nouvelle orientation s’inscrit dans l’ambition de faire de Monaco un lieu de rencontre privilégié pour la communauté artistique internationale, en cohérence avec le dynamisme institutionnel de la Principauté.

L’intégration d’Art Monte-Carlo au sein d’Informa Prestige, après avoir été piloté pendant des années à Palexpo, l’organisateur du Salon Art Genève, renforce par ailleurs son potentiel. En rejoignant un écosystème dédié au luxe qui rassemble notamment le Monaco Yacht Show et Top Marques Monaco, la foire devrait bénéficier d’un réseau élargi et d’une expertise événementielle de premier plan. Les détails du programme seront dévoilés fin janvier.

Marché de l'artFoires et salonsArt ContemporainArt Monte-CarloMonacoStefano Rabolli Pansera
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights