Artcurial disperse une partie de la collection du fondateur du musée d’Art classique de Mougins, Christian Levett. Aguttes dévoile une sélection de six œuvres de la plasticienne française Fabienne Verdier.
Les maisons de ventes Piasa et Aguttes présentent cette semaine deux collections privées. La première dévoile l’univers du galeriste Serge Aboukrat, disparu l’année dernière. La seconde est issue de l’un des professeurs de l’École des beaux-arts de Hanoï, Jacques Lebas.
Hormis Christie’s et quelques autres acteurs, les maisons de ventes enregistrent des résultats contrastés cette année, dans un contexte plus difficile.
Lors de sa vente dédiée à l’art impressionniste et moderne, Aguttes propose 55 œuvres sur papier, soit plus du tiers de la vacation.
Malgré un second semestre plus tendu, certaines maisons ont réussi à progresser en 2023, dans un contexte global changeant.
Ce mois de septembre – une période habituellement calme –, la capitale est le théâtre de nombreuses vacations qui brassent diverses spécialités. Voici notre sélection.
Au menu des ventes de ces prochains jours figurent une œuvre de Miró et deux de Fernand Léger redécouvertes, chez Kalck et Associés, la collection de design du galeriste Francis Cat-Berro chez Piasa, ou encore des peintures de la Nouvelle École de Paris chez Aguttes.
La maison de vente Aguttes dédie sa vente de printemps aux Maîtres anciens. Un quart de la vacation sera consacrée aux dessins.
La plupart des dix premières maisons de ventes aux enchères ont connu une forte croissance l’an dernier, après la reprise de 2021.
Le 17 novembre, le directeur de la rédaction de Connaissance des Arts disperse chez Aguttes sa collection, de Zao Wou-Ki à Fabienne Verdier.
La maison Aguttes proposera aux enchères le 28 juin 2022 une peinture de Murillo (1617-1682) intitulée Le Christ Bon Pasteur.
Après un net recul en 2020, au pic de la pandémie, les maisons de ventes repartent globalement à la hausse en 2021, avec de plus en plus d’acheteurs en ligne.
Un portrait de Marie-Antoinette, peint par Joseph-Siffred Duplessis, a été adjugé 175 000 euros par la maison de ventes aux enchères Aguttes à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), le jeudi 25 novembre.
La maison Aguttes propose à la vente plusieurs œuvres contemporaines, de l'après guerre à nos jours.
Une rare Annonciation du XVe siècle vénitien s’est envolée à 896 800 euros chez Aguttes, le 17 juin.
In Pictures - Notre sélection parmi les ventes d’art contemporain et de design à Paris.
Le 13 novembre 2019, un tableau d’Artemisia Gentileschi, Lucrèce, peint vers 1630, est parti pour 4,8 millions d'euros avec les frais chez Artcurial.