Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Nominations
Actualité

Julien Bargeton devient président de la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris

Il succède à Catherine Chevillot, qui a été à la tête de l’établissement de 2021 à 2024.

Charles Gaucher
22 avril 2024
Partagez
Julien Bargeton. D.R.

Julien Bargeton. D.R.

Changement de profil à la Cité de l’architecture et du patrimoine. Emmanuel Macron, président de la République, a en effet nommé le 19 avril 2024 sur proposition de Rachida Dati, ministre de la Culture, Julien Bargeton à la présidence de l’établissement. Il était en lice parmi onze candidats. Il succède à la conservatrice Catherine Chevillot, qui a présidé l’établissement de 2021 à 2024.

Conseiller référendaire à la Cour des comptes et ancien vice-président de la commission Culture du Sénat, Julien Bargeton est un expert du monde de la culture et du patrimoine, de l’architecture et de l’espace public. Il est également un spécialiste des finances et des marchés publics. À la Mairie de Paris, il a été adjoint au maire, en charge des Finances. Il bénéficie d’expériences d’enseignant et de magistrat.

À la tête de la Cité de l’architecture et du patrimoine, son action « visera à mettre les publics au cœur du dispositif grâce à une programmation dynamique qui renforce la place de l’expérience, dans une logique de plateforme ouverte à de nouveaux réseaux (start-up, élus, étudiants) et agissant hors de ses murs », précise le ministère de la Culture. Il devra s’emparer « de la question des nouvelles technologies pour en faire des outils ou des sujets de débat ».

Le mandat de Julien Bargeton est « placé sous le signe du déploiement des missions de la Cité de l’architecture et du patrimoine ». Il devra « contribuer au développement de la connaissance et de la compréhension de l’architecture » dans tous les territoires, en tant que partenaire des collectivités locales. Il sera attentif à « la façon dont cette discipline et ses professionnels traduisent les ambitions écologiques, artistiques et sociales de son temps ».

La Cité de l’architecture et du patrimoine réunit un musée, un département de formation, « l’École de Chaillot », de spécialisation à l’architecture protégée et à la restauration de l’architecture, un département spécialisé dans la prospective en architecture contemporaine, une bibliothèque ouverte au public et un centre d’archives.

Le mandat de Catherine Chevillot a été marqué par une importante augmentation de la fréquentation, avec 34 % de visiteurs en plus par rapport à la période d’avant la pandémie de Covid.

NominationsCité de l’architecture et du patrimoineJulien BargetonCatherine ChevillotMusées et institutions
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

NominationsActualité
19 avril 2024

Sylvain Amic nommé président de l’Établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing

L’ancien conseiller au ministère de la Culture succède à Pierre-Emmanuel Lecerf, administrateur général par intérim après la nomination de Christophe Leribault à la présidence du Château de Versailles.

Charles Gaucher
NominationsActualité
15 décembre 2025

Philippe Jost nommé à la tête d’une mission de réorganisation du musée du Louvre

Le responsable de la restauration de Notre-Dame a été choisi par la ministre de la Culture, Rachida Dati, pour « réorganiser en profondeur le musée », dans la tourmente depuis le vol en plein jour des joyaux de la Couronne et visé par plusieurs rapports accablants sur sa gouvernance. Une nomination qui fragilise Laurence des Cars, présidente du musée le plus visité au monde.

Stéphane Renault
Patrimoine culturelActualité
16 septembre 2022

Le « patrimoine durable » à l’honneur pour les Journées européennes du patrimoine

La 39e édition de la manifestation invite ce week-end le public dans une myriade de sites les plus divers. Voici notre sélection.

Alexandre Clappe
NominationsActualité
18 juillet 2025

Hélène Guichard nommée directrice du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre

Adjointe depuis 2013 au directeur de ce département, Vincent Rondot, qui part à la retraite, la conservatrice générale prendra ses nouvelles fonctions à compter du 1er septembre 2025.

Stéphane Renault