Contrairement à la villa de l’architecte américain Eric Owen Moss, 708 House, partie en fumée, en janvier 2025, dans le mégafeu de Pacific Palisades, la résidence personnelle de Frank Gehry, sise à un quart d’heure en voiture dans la ville voisine de Santa Monica (États-Unis), est bien, elle, toujours en pied. Le maître d’œuvre américano-canadien, âgé aujourd’hui de 96 ans, s’est d’ailleurs lui-même chargé de la rappeler à nous en concevant ce projet insolite en édition limitée, intitulé The Gehry Houses, produit par les Éditions Cahiers d’art et diffusé par la maison de Pury.
Nombreux sont ceux qui considèrent cette demeure comme un moment charnière dans l’architecture contemporaine. De ce modeste bungalow de style néocolonial néerlandais du début du XXe siècle qu’il acquit en 1978, Frank Gehry fit, en effet, un manifeste, le transformant radicalement à travers un processus expérimental inédit. Après avoir dépouillé une grande partie de l’intérieur, il a construit autour du bâtiment d’origine, de tous côtés, une structure de plus en plus complexe faite de strates de matériaux bruts et industriels : verre, tôle ondulée, contreplaqué, grillage métallique. Résultat : un télescopage de formes à la fois provocatrices et poétiques, déployant des espaces semblables à des patios qui brouillent allègrement la frontière entre intérieur et extérieur. Quoique achevée en 1978, Frank Gehry continua néanmoins à « bricoler » jusque dans les années 1990 ce jalon de l’architecture dite déconstructiviste.

Frank Gehry, The Gehry Houses. Présentation à Art Monte-Carlo 2025 en collaboration avec De Pury, 2025. Photo : Annik Wetter. © Frank Gehry, avec l’aimable autorisation de Frank Gehry et des Cahiers d’Art
The Gehry Houses consiste en une sélection de 12 « fragments-phares » de cette construction – Fenêtre d’angle, Détail de la salle de bains, Fenêtre intérieure, Salle de séjour, etc. –, matérialisés sous forme de « boîtes-sculptures » ou « maisons-miniatures », évoquant autant sa tension expressive que ses géométries irrégulières. Chacune des « maisons » de cette édition est réalisée en bois, carton et papier-miroir et mesure 27 cm x 33 cm x 8 cm. L’ensemble complet de douze maisons est présenté dans une étagère sur mesure de 107 cm x 168 cm x 9 cm, également imaginée par Frank Gehry.
Ornés d’une plaque de laiton estampillée avec la signature de l’architecte et le logo des Cahiers d’Art, les éléments individuels sont édités à 75 exemplaires chacun (+ 2 EA + 2 HC), au prix de 4 400 euros pièce, en pré-commande. L’ensemble complet, lui, est disponible à 8 exemplaires (+ 2 EA + 2 HC) au prix de 88 000 euros, également en pré-commande. Ce « pack exclusif » comprend également l’ouvrage « Frank Gehry : les chefs-d’œuvre » signé par feu l’historien de l’architecture français Jean-Louis Cohen, un volume paru en 2021 qui explore les œuvres les plus célèbres de l’architecte et livre un aperçu sur le processus créatif du maître et sur son impact sur l’architecture moderne.
« Les Gehry Houses sont plus que des maquettes : elles sont un hommage matériel à l’une des figures les plus irrévérencieuses et influentes de l’architecture contemporaine », selon les Cahiers d’art et de Pury.
Chaque article étant réalisé sur commande, il faut prévoir un délai de 2 à 3 mois pour la production et la livraison.
