Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Disparition
Actualité

Disparition d’Antoine Verney, conservateur en chef des musées de la Ville de Bayeux

Le conservateur en chef des musées de Bayeux est décédé « brutalement » le 11 février 2026. La « Tapisserie de Bayeux » a perdu l’un de ses plus grands connaisseurs et, sans doute, admirateurs.

Louane Lallemant
16 février 2026
Partagez
Antoine Verney. © Musées de Bayeux

Antoine Verney. © Musées de Bayeux

« J’avais l’habitude de dire que la Tapisserie de Bayeux, c’est Guillaume, Harold et Antoine Verney. Il en était presque devenu un personnage tant il en connaissait les secrets », a déclaré Loïc Jamin, maire adjoint de Bayeux après la disparition d’Antoine Verney. Ce dernier, conservateur en chef des musées de la Ville, est décédé le 11 février 2026, d’une manière « brutale et inattendue », selon la cité, qui lui a rendu hommage lors de son dernier conseil municipal avant les élections. Il avait 62 ans. Ses obsèques se tiendront le vendredi 20 février 2026 en la cathédrale Notre-Dame de Bayeux.

Spécialiste de la Tapisserie de Bayeux, Antoine Verney rejoint la collectivité normande en 1991, avant d’être nommé conservateur en chef des musées de Bayeux en 2009. Il y dirigeait les trois institutions de la Ville : le musée Mémorial de la Bataille de Normandie, le musée Baron-Gérard et le musée de la Tapisserie de Bayeux. Il y était chargé de la conservation, de la programmation et de la valorisation des collections, avec une attention toute particulière pour la Tapisserie, dont il était un spécialiste.

Il s’était engagé depuis la fin des années 2010 dans un chantier ayant pour objectif de stabiliser l’œuvre, bijou de la région et de l’art français, fragilisée par le temps, et de lui construire un lieu d’exposition sur mesure. Ce dernier, conçu par le cabinet d’architecture britannique RSHP, doit ouvrir à l’automne 2027. Entre-temps, la Tapisserie doit également, selon une promesse d’Emmanuel Macron, voyager au British Museum à Londres pour une exposition cette année, projet auquel Antoine Verney était réticent.

Orienté dès ses études vers le milieu muséal et passionné d’art médiéval, Antoine Verney avait une maîtrise d’histoire de l’art et un DEA en ethno-archéologie, tous deux obtenus à l’université Panthéon-Sorbonne. Il était un ancien élève de l’École du Louvre et de l’École nationale du patrimoine.

DisparitionMusée de la Tapisserie de BayeuxAntoine Verney
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

EditorialActualité
15 septembre 2025

Polémique autour du prêt de la Tapisserie de Bayeux

Philippe Régnier
ExpositionsActualité
29 avril 2024

Noël Coypel : symphonies du coloris dans un patio

Après « Noël Coypel (1628-1707), peintre de grands décors » présenté à Versailles, Rennes invite le public à une rétrospective du fondateur de la dynastie des Coypel en un peu plus de cent œuvres, peintures, dessins, gravures et surtout tapisseries.

Carole Blumenfeld
Musées et institutionsActualité
8 juillet 2025

La « Tapisserie de Bayeux » va retourner au Royaume-Uni

Le chef-d'œuvre d’art médiéval sera présenté au British Museum à Londres à partir de septembre 2026, dans le cadre d’une saison culturelle bilatérale entre la France et le Royaume-Uni.

Gareth Harris
PatrimoineActualité
14 mars 2025

Un nouvel écrin pour la Tapisserie de Bayeux

Le chef-d’œuvre de l’art roman du XIe siècle est en cours de restauration. Un vaste chantier de rénovation du musée où il est conservé va être lancé à compter du 1er septembre 2025.

Stéphane Renault