C’est sans doute le manuscrit médiéval le plus célèbre, le plus admiré et le plus inaccessible au monde. Après un délicat travail de restauration, ce chef-d’œuvre de l’enluminure fait l’objet d’une reconstitution historique au château de Chantilly.
Le chef-d'œuvre d’art médiéval sera présenté au British Museum à Londres à partir de septembre 2026, dans le cadre d’une saison culturelle bilatérale entre la France et le Royaume-Uni.
Au Château de Chantilly, une restauration permet exceptionnellement au public d’admirer des feuillets rarement montrés, renouvelés toutes les deux semaines.
Le musée de Cluny – musée national du Moyen Âge et le Frac Île-de-France proposent un dialogue entre la pop culture et l’histoire de l’art médiéval.
Prenant le contrepied d’une rupture consommée par le Brexit, la collection Al Thani choisit de présenter dans ses espaces de l’Hôtel de la Marine une sélection d’œuvres venues de Londres, qui nous rappellent combien ont été et sont encore liés les destins français et anglais.
Le site, récemment restauré, accueille le sculpteur et céramiste pour la première carte blanche qu’il confie à un artiste contemporain.
Loin des clichés sur les envahisseurs venus du Nord, le musée des Beaux-Arts de Rouen évoque avec force merveilles l’avènement des Normands dans l’Europe médiévale, et avec eux celle d’une foisonnante culture commune.
Le retable des frères Van Eyck retrouve le public et un nouvel emplacement dans la cathédrale Saint-Bavon, après trois ans de travaux.
Le musée de Cluny - musée national du Moyen Âge (Paris) a fait valoir son droit de préemption sur une rare pièce décorative médiévale ornée d’un chevalier à monture, lors d’enchères à Drouot, le 27 janvier.