Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Musées et institutions
Actualité

Simon Castets nommé directeur exécutif de la Keith Haring Foundation à New York

Le curateur va quitter LUMA Arles pour rejoindre la fondation de l’artiste à New York et l’engager dans une nouvelle phase de développement.

Philippe Régnier
25 novembre 2025
Partagez
Simon Castets. Courtesy The Keith Haring Foundation

Simon Castets. Courtesy The Keith Haring Foundation

Directeur des projets stratégiques à LUMA Arles depuis 2022, où il est co-commissaire de l’exposition actuelle « Sensing the Future : Experiments in Art and Technology (E.A.T.) » organisée en partenariat avec le Getty Research Institute, Simon Castets va retourner à New York. Il y a en effet été directeur du Swiss Institute de 2013 à 2021. À la tête de cette institution, le commissaire franco-américain né en 1984 a notamment supervisé son déménagement au 38 St Marks Place dans l’East Village à New York, dans un nouveau bâtiment transformé par l’architecte Annabelle Selldorf. Sa programmation a aussi combiné des talents émergents et des artistes qu’il considérait comme sous-reconnus aux États-Unis, à l’exemple de Niele Toroni ou Jac Leirner.

Au sein de la Keith Haring Foundation qu’il dirigera à partir du 12 janvier 2026, Simon Castets assurera la gestion des œuvres et des archives de l’artiste, supervisera toutes les questions de propriété intellectuelle mais aussi l’octroi de licences qui génèrent des revenus pour sa politique de subventions. Il pilotera ainsi le programme de soutiens financiers de l’institution selon la volonté de Haring (1958-1990) qui a lui-même créé la fondation en 1989. Cette dernière œuvre dans le social, attribuant des subventions se chiffrant en millions de dollars à des organismes tels que GMHC (Gay Men’s Health Crisis, première association de lutte contre le sida au monde), Planned Parenthood (organisation américaine spécialisée dans la santé reproductive) ou le Callen-Lorde Community Health Center, un centre médical communautaire basé à New York spécialisé dans la santé LGBTQ+. Sur le plan artistique, la structure a fait un don de 3 millions de dollars pour la nouvelle aile Keith Haring du Center for Curatorial Studies du Bard College, et de 1 million de dollars pour le nouveau bâtiment du Studio Museum à Harlem. La fondation soutient des initiatives culturelles contribuant à approfondir la connaissance du travail de l’artiste et prête de nombreuses œuvres pour des expositions, comme pour « Keith Haring in 3D », première manifestation consacrée à ses pièces tridimensionnelles, au Crystal Bridges Museum (Bentonville, Arkansas), du 6 juin 2026 au 25 janvier 2027 ; ou pour « Keith Haring », à la Brant Foundation (East Village, New York), centrée sur la période 1980-1983, années charnières où Haring passe du milieu underground à la reconnaissance internationale (ouverture le 11 mars 2026).

« Tout au long de sa carrière, Simon [Castets] a su conjuguer respect de la continuité institutionnelle et capacité d’innovation visionnaire, a déclaré Julia Gruen, présidente de la Keith Haring Foundation. Il sait comment honorer et prolonger de manière responsable l’héritage d’un artiste, et il a guidé avec succès des institutions à des moments de transition et de croissance. »

Pour Simon Castets, « Keith Haring a été un pionnier, tant par son œuvre que par son engagement philanthropique. C’est un immense honneur de rejoindre la fondation pour préserver et développer un héritage aussi visionnaire. Sa conception généreuse, connectée et ouverte de ce que l’art peut être et accomplir a nourri l’action de la Fondation depuis 36 ans. Je suis impatient de revenir à New York et, avec le conseil d’administration et l’équipe, d’accompagner le prochain chapitre de son histoire en célébrant la vision novatrice de Keith Haring et son profond engagement envers la communauté. »

Musées et institutionsKeith HaringKeith Haring Foundation Simon CastetsSwiss InstituteLuma ArlesNiele ToroniNominations
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights