Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Salon du dessin
Actualité

Démarrage dynamique pour le Salon du dessin

La 33e édition du Salon du dessin a ouvert ses portes mardi 25 mars 2025. Après un vernissage dynamique, les ventes ont bien démarré.

Rose Rio
26 mars 2025
Partagez
Le Salon du dessin 2025. Photo D.R.

Le Salon du dessin 2025. Photo D.R.

Dans l’écrin intime du Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris (2 e arrondissement), le retour aux feuilles anciennes semble ravir les amateurs d’art. « Il y a une tendance à la figuration et je trouve ça très agréable, toute l’histoire de l’art n’est pas mise de côté », se réjouit Lélia Pissarro, dont la galerie Stern Pissarro (Londres) participe pour la première fois au salon. Dans les allées du Salon du dessin, les stands proposent un large éventail d’œuvres d’art moderne et ancien, du XVIIe au XIXe siècles. « Nous avons réalisé de belles rencontres dès les premières minutes de l’ouverture avec des conservateurs de musée et des collectionneurs dont le niveau de connaissance est très élevé comparativement aux autres foires », ajoute le marchand David Stern. La galerie a déjà vendu Composition Cubiste : Quatre femmes (1924) d’Ossip Zadkine (1890-1967) pour une somme comprise entre 30 000 et 40 000 euros. D’autres œuvres étaient réservées rapidement, notamment une de Camille Pissarro (1830-1903) et une autre de Sonia Delaunay (1885-1979). Le vernissage a attiré de nombreuses institutions prestigieuses, notamment le Metropolitan Museum of Art (Met) de New York et le Getty Museum de Los Angeles, ainsi que des collectionneurs français, allemands et européens. Le Met a d’ailleurs procédé à l’acquisition d’un dessin, souligne Louis de Bayser, président du salon et marchand, qui se félicite de ces premières heures « très dynamiques ». « La soirée d’ouverture fut intense mais fructueuse », ajoute-t-il.

Cinq jours après la fin de la Tefaf Maastricht, les collectionneurs étaient visiblement enclins à l’achat. Son propre stand affichait déjà une dizaine de points rouges, notamment pour Le Déluge de Federico Zuccari (1540-1609), cédé à un collectionneur privé pour plus de 100 000 euros.

« Heureux de voir de l’ancien »

Parmi les nouveaux exposants, figuraient la galerie d’art contemporain Michael Werner (New York, Londres, Beverly Hills, Athènes, Berlin), la galerie britannique James Butterwick, la Galleria d’Arte Maggiore (Bologne, Venise, Paris), spécialisée en art italien du XXe siècle, Larock-Granoff (Paris, Honfleur), la galerie munichoise Florian Sundheimer, la galerie d’art ancien F. Baulme Fine Arts (Paris) ainsi que la jeune galerie Sabrier & Paunet (Paris). Cette dernière a déjà vendu une dizaine de feuilles à des collectionneurs « heureux de voir de l’ancien », selon sa cofondatrice, Marianne Paunet. L’enseigne présente des œuvres du XVIIe au XIXe siècles, les prix oscillant entre 1 800 et 95 000 euros. De retour au Salon du dessin après plus de 25 ans d’absence, la galerie Claude Bernard (Paris) consacre un solo show à l’artiste allemand Horst Janssen (1929-1985). Bien qu’il soit peu connu en France, trois de ses œuvres ont déjà trouvé preneur, avec des prix variant entre 12 000 et 45 000 euros, notamment un Autoportrait (1989). Dès le vernissage, plusieurs dessins ont été acquis sur le stand d’Alexis Pentcheff (Marseille), dont des œuvres d’Odilon Redon (1840-1916) et une aquarelle de Paul Signac (1863-1935), Marseille, le port (vers 1930), vendue pour 40 000 euros. La galerie Terrades (Paris) a également cédé une aquarelle grand format de Joseph-Victor Ranvier (1832-1896), Prométhée délivré (vers 1874), pour moins de 50 000 euros. Cette année encore, le Salon du dessin s’affirme comme le rendez-vous privilégié des collectionneurs avertis d’œuvres du papier.

Salon du dessin
, jusqu’au 31 mars 2025, Palais Brongniart, place
de la Bourse, 75002 Paris.

Salon du dessinMarché de l'artFoires et salonsDessin
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

The Salon by NADA and The Community Actualité
18 octobre 2024

The Salon by NADA and The Community s’installe à Paris

Ce nouvel événement « off » réunit des galeries d’art contemporain et des espaces associatifs français et étrangers. La manifestation, qui comporte une forte présence de jeunes enseignes américaines, a connu un démarrage prometteur pour son lancement.

Arthur Frydman
Foires et salonsAnalyse
25 mars 2025

Un vent nouveau au Salon du Dessin 2025

La dernière semaine de mars, Paris, transformée en capitale du dessin, reçoit les collectionneurs du monde entier. Le Salon du palais Brongniart offre pour sa 33e édition un plateau fortement renouvelé.

Rose Rio
Marché de l'artCritique
21 mars 2024

À Drawing Now, les petits prix font florès

Les ventes ont démarré en douceur au salon du dessin contemporain, l’événement parisien misant sur une grande diversité de pratiques.

Alexandre Crochet
Salon du dessinActualité
13 janvier 2025

Le Salon du dessin de retour à Paris en mars

Du 26 au 31 mars 2025, le Palais Brongniart accueillera la 33e édition du Salon avec un riche programme, en parallèle de deux autres foires et de nombreux événements dans la capitale pendant la Semaine du dessin.

Louane Lallemant