Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Foires et salons
Actualité

Ceramic Brussels tout feu tout flamme

Première Foire internationale consacrée à la céramique contemporaine, la manifestation belge revient en force pour une 2e édition mettant la Norvège à l’honneur.

Bernard Marcelis
22 janvier 2025
Partagez
Eirik Falckner, Untitled (Honning), 2022, céramique et alvéoles de ruche.

Courtesy de l’artiste et de Kiosken

Eirik Falckner, Untitled (Honning), 2022, céramique et alvéoles de ruche.

Courtesy de l’artiste et de Kiosken

Près de 13 000 visiteurs ont poussé les portes du site de Tour & Taxis, à Bruxelles, en 2024, pour découvrir cette Foire à la scénographie atypique. Structurée autour de deux grands cercles multipliant les perspectives, Ceramic Brussels réunit pour sa 2e édition 63 participants – contre 50 lors de la première saison. Toutes les galeries ne sont pas exclusivement spécialisées en céramique. C’est cette pluralité de démarches qui définit le mieux la Foire et contribue à en assurer la singularité.

Les organisateurs, Gilles Parmentier et Jean-Marc Dimanche, promettent « une édition augmentée en tous points : plus grande, plus vivante, plus internationale », avec la scène norvégienne en invitée d’honneur, matérialisée par la participation de cinq galeries (Format, Kiosken, QB Gallery, RAM galleri et Skog Art Space). La principale nouveauté se situe dans son ouverture plus large à l’art moderne, ce qui « permet au public de se transporter dans le temps et d’offrir une (re)mise en perspective des diverses approches de la céramique par les artistes ».

Le Ceramic Brussels Art Prize reconduit

Déjà présentes en 2024, les galeries parisiennes Almine Rech, Bernard Jordan, Romero Paprocki, Lefebvre & fils, Michel Giraud et Thomas Fritsch - Artrium sont rejointes par la Galerie de Sèvres, Gastou, Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Polaris, Hélène Bailly et Anne Sophie Duval. Ces deux dernières prévoient chacune un solo show : Pablo Picasso pour la première, Vassil Ivanoff pour la seconde. Parmi les principales enseignes belges sont annoncées les bruxelloises Sorry We’re Closed, Spazio Nobile, Zwart Huis, Lancz, Belgian Gallery, La peau de l’ours, la carolo Jacques Cerami et la mali- noise Transit. Certains galeristes prennent part également à la Brafa, puisque les dates de Ceramic Brussels coïncident stratégiquement avec les journées de preview de la foire d’antiquités.

Les organisateurs promettent « une édition augmentée en tous points : plus grande, plus vivante, plus internationale ».

L’invitée d’honneur de cette édition est l’Américaine Elizabeth Jaeger – représentée par Mennour, qui accueille quelques-unes de ses œuvres sur son stand. Elle succède à Johan Creten, dont le travail à caractère rétrospectif avait fait figure d’événement en 2024. Pratiquant elle aussi tant le bronze que la céramique, Elizabeth Jaeger s’intéresse au memento mori par le biais de sculptures qu’elle agence sous la forme d’environnements.

Destiné à promouvoir la nouvelle création contemporaine, le Ceramic Brussels Art Prize est reconduit. Il est ouvert, sans limite d’âge, aux étudiants en art ou aux jeunes artistes vivant en Europe et non (encore) soutenus par une galerie, « ayant moins de dix ans de pratique et de recherche dans le domaine de la céramique ». Les dix nommés sont à découvrir dans une exposition collective organisée par et sur la Foire. Le ou la récipiendaire bénéficiera, comme le Français Damien Fragnon, lauréat du prix du jury en 2024, d’une présentation de son travail. Les autres récompenses sont constituées de résidences dans des institutions dévolues à la discipline (Keramis, le centre de la Céramique de la Fédération Wallonie- Bruxelles, à La Louvière, et Les Ateliers dans la Forêt, à Boismorand/Les Choux, dans le Loiret) ou d’aides à l’édition d’une monographie (avec l’appui de l’ambassade de France en Belgique).

-

Ceramic Brussels, 23-26 janvier, Tour & Taxis, rue Picard 3, 1000 Bruxelles, Belgique, ceramic.brussels

Foires et salonsCeramic BrusselsCéramiqueArt ContemporainGaleries Marché de l'artBruxelles
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Foires et salonsAnalyse
20 janvier 2026

En Belgique, Ceramic Brussels regarde vers l'Espagne

Pour sa 3e édition, la Foire internationale consacrée à la céramique contemporaine s’étoffe, avec Elmar Trenkwalder pour invité d’honneur.

Bernard Marcelis
Marché de l'artActualité
24 janvier 2024

Ouverture de Ceramic Brussels en Belgique

C’est un petit événement à Bruxelles dans le monde de la céramique : une première foire d’art contemporain lui est consacrée cette semaine à Tour & Taxis, réunissant de très bonnes galeries de céramique et d’art contemporain.

Bernard Marcelis
Marché de l'artActualité
23 janvier 2026

Ceramic Brussels 2026, en duo ou en solo

La troisième édition de la foire de céramique moderne et surtout contemporaine réunit à Tour & Taxis des galeries d’art contemporain ou centrées sur la spécialité, dont de nombreux stands très convaincants. Visite.

Bernard Marcelis
Marché de l'artActualité
26 janvier 2024

Début encourageant pour Ceramic Brussels

Le salon de céramique contemporaine, dont l’édition inaugurale se tient à Tour & Taxis jusqu’au 28 janvier 2024, a attiré professionnels et amateurs.

Bernard Marcelis