En 2022, à l’initiative de Ronan Grossiat, l’Adiaf (Association pour la diffusion internationale de l’art français, qui organise notamment le Prix Duchamp) créait les Bourses Adiaf Émergence. En cette fin 2024, elle lance sa 4e édition. Quatre bourses seront distribuées en 2025, dotées chacune de 1 500 euros.
Fin février ou début mars, une première dotation honorera ainsi un critique d’art et/ou commissaire d’exposition, désigné par les organisateurs. Les trois autres lauréats seront annoncés à la mi-mai, sélectionnés par un jury, qui doit encore être annoncé mais qui sera composé d’un artiste français, de deux membres de l’Adiaf et de deux personnalités du monde de l’art contemporain. La première, « Artiste - École d’art », dédiée à un artiste en fin d’études ou tout juste diplômé, est organisée en partenariat avec l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, qui présélectionne les candidats. Pour les deux dernières, dédiées à des artistes de moins de 40 ans, un appel à candidatures a été lancé ce mardi 10 décembre – il se clôturera le 30 avril 2025, dans une limite de 300 candidatures.
Ces bourses visent à soutenir la jeune création au sein de la scène artistique française, en lui offrant notamment une visibilité internationale. Elles s’adressent à des critiques d’art, commissaires d’exposition et artistes vivant et travaillant en France, et aucune contrepartie (ni production ni exposition) n’est demandée aux lauréats.
« Les Bourses Adiaf Émergence sont pour l’Adiaf un outil majeur afin de suivre la jeune scène française de manière privilégiée, et cela en termes de création comme de documentation, puisque nous sommes l’un des seuls formats qui réunit des artistes et des critiques ou commissaires parmi ses lauréats. Nous nous réjouissons d’avoir créé une initiative sans aucune contrepartie demandée dans le paysage actuel, et d’accompagner nos lauréats dans la durée au sein du réseau de l’Adiaf », a déclaré Ronan Grossiat, secrétaire général de l’Adiaf.
L’an dernier, les bourses artistes avaient été accordées à Caroline Déodat et Kevin-Ademola Sangosanya, Emma Ben Aziza, Coline Gillet et Laura Moutte avaient reçu la bourse « Artiste - École d’art », et Pierre-Antoine Irasque celle pour les critiques d’art et commissaires d’exposition.