Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Acquisitions
Actualité

Nouvelles acquisitions au musée de la Vie romantique à Paris

Le musée accueille deux nouvelles œuvres au sein de ses collections, alors qu’il a fermé ses portes jusqu’en 2026 pour une « rénovation d’ampleur ».

Rachel Czernichow
10 décembre 2024
Partagez
Pierre Claude François Delorme, Saint Luc l’Évangéliste, vers 1835, figure d’étude pour l’un des écoinçons de l’église Notre-Dame-de-Lorette à Paris.

D.R.

Pierre Claude François Delorme, Saint Luc l’Évangéliste, vers 1835, figure d’étude pour l’un des écoinçons de l’église Notre-Dame-de-Lorette à Paris.

D.R.

L’année 2024 se termine en beauté pour le musée de la Vie romantique, à Paris, qui accueille deux nouvelles œuvres emblématiques du courant romantique dans sa collection.

La première est une étude peinte par Pierre Claude François Delorme, datant de 1835, représentant saint Luc. L’artiste l’a réalisée dans le cadre de la création des décors de la coupole du chœur de l’église Notre-Dame de Lorette, à Paris. Ce don de la Société des Amis du musée de la Vie romantique vient s’ajouter aux autres œuvres de Delorme que le musée possède déjà.

La deuxième acquisition est une réduction de la sculpture en bronze
Rêve d’amour d’Auguste Clésinger datant de 1844, première version de la
Femme piquée par un serpent, l’œuvre qui a rendu l’artiste célèbre. Ce don de Renaud Czarnes permet à l’œuvre de rejoindre les six autres bronzes du sculpteur présentes dans le fonds du musée.

Ces nouvelles acquisitions ne pourront pas être admirées tout de suite, puisque l’institution a fermé ses portes le 16 septembre pour travaux : il est prévu une « restauration complète du pavillon, l’amélioration de l’accueil et du confort de visite des publics ainsi que la refonte du parcours de visite des collections permanentes, avec une attention particulière portée aux conditions d’accessibilité ». Cette rénovation « d’ampleur » a reçu le soutien de la Ville de Paris et de la société Aurel BCG, pour abonder un budget total estimé à 3,8 millions d’euros.

Les œuvres de la collection du musée parisien seront exposées au musée Chopin à Varsovie (Pologne) en 2025, en attendant une réouverture prévue pour mars 2026.

AcquisitionsRénovationMusée de la vie romantiquePierre Claude François DelormeAuguste Clésinger
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

PatrimoineActualité
11 janvier 2023

Un dessin de la flèche de la cathédrale de Strasbourg rejoint les collections de la Ville

Le dessin de la tour octogonale et de sa flèche réalisé par l’architecte Johannes Hültz avait disparu depuis la Révolution. L’État est intervenu pour qu’il puisse rester en France en le classant « trésor national ».

Nicolas Denis
AcquisitionsActualité
2 juillet 2025

Un portrait peint par Émile Bernard rejoint les collections du musée de Pont-Aven

Grâce à une mobilisation locale et au soutien de financements privés et publics, le musée a pu acquérir une œuvre de la période pontavénienne du peintre.

Dimitri Cosme
Musées et institutionsActualité
19 février 2025

Le musée Reina Sofia de Madrid acquiert des centaines d’œuvres pour diversifier sa collection

Le musée national d’art contemporain d’Espagne a acheté 470 œuvres, la plupart réalisées par des femmes et de nombreux artistes issus de minorités ethniques.

James Imam
Musées et institutionsActualité
26 novembre 2024

Le musée de l’Orangerie acquiert deux portraits du Douanier Rousseau

« Portrait d’homme » et « Portrait de femme » d’Henri Rousseau, ayant appartenu au collectionneur Paul Guillaume, figureront dans l’exposition consacrée au peintre naïf que le musée parisien présentera au printemps 2026, en collaboration avec la Fondation Barnes à Philadelphie.

Stéphane Renault