Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Fondation Han Nefkens
Actualité

Natasha Tontey reçoit la bourse Han Nefkens Foundation - Loop Barcelona Video Art Production 2024

L’artiste indonésienne recevra environ 14 000 euros, destinés à la production d’un projet qui sera exposé dans sept musées, de Barcelone à Taipei. Il lui a été remis lors de la foire Loop de Barcelone, dont cette édition dure jusqu’au 21 novembre.

Louane Lallemant
19 novembre 2024
Partagez
Natasha Tontey. 

© Leandro Quintero / Courtesy  Han Nefkens Foundation

Natasha Tontey.

© Leandro Quintero / Courtesy Han Nefkens Foundation

Dans le cadre de la foire LOOP, qui se tient à Barcelone jusqu’au 21 novembre, l’artiste indonésienne Natasha Tontey a reçu Han Nefkens Foundation - Loop Barcelona Video Art Production Grant 2024. Accordée chaque année à un artiste de moins de 40 ans, d’origine asiatique ou vivant en Asie, celle-ci a pour but de lui donner un coup de projecteur à l’international.

La lauréate perçoit ainsi une bourse de 15 000 dollars, soit un peu plus de 14 000 euros, dédiée à la production d’un projet inédit qu’elle doit rendre en juillet 2025. Il sera exposé dès la fin 2025 dans les 7 institutions partenaires du prix : l’Art Hub Copenhagen ; l’ILHAM Gallery (Kuala Lumpur) ; l’Inside-Out Art Museum (Pékin) ; le MAXXI (Rome) ; le MoCA (Taipei) ; le MOT (Tokyo) et le musée Picasso de Barcelone.

Natasha Tontey, qui travaille en Indonésie, s’intéresse aux marginaux et au peuple Minahasan, et explore notamment l’idée de « peur fabriquée » dans l’Histoire et les mythes. Elle a remporté en 2020 le prix HASH du Centre d’art et des médias de Karlsruhe. Sa plus récente exposition, « Primate Visions; Macaque Macabre » a eu lieu en 2023 au Museum of Modern and Contemporary Art in Nusantara (MACAN) de Jakarta. L’artiste compte utiliser la bourse pour « canaliser l’énergie crue et brute de l’art vidéo afin de questionner les idées conventionnelles du goût et du récit […]. »

Le jury, présidé par Han Nefkens, était composé d’Emilio Alvarez, fondateur et directeur de Loop, et de responsables des institutions internationales associées à la bourse. Soit Tonina Cerdà, directrice du programme public du musée Picasso de Barcelone ; Kyongfa Che, curateur du MOT ; Jacob Fabricius, directeur d'Art Hub Copenhagen ; Rahel Joseph, directeur de l’Ilham Gallery ; Carol Yinghua Lu, directrice de l’Inside-Out Art Museum ; Francesco Stocchi, directeur du MAXXI et Hua-Tzu Chan, directeur adjoint du MoCA. Étaient également présentes Hilde Teerlinck et Alessandra Biscaro, respectivement directrice et coordonnatrice de la fondation Han Nefkens.

Fondation Han NefkensLOOP BarcelonaNatasha TonteyArt vidéoBoursesBourse Han Nefkens Foundation - Loop Barcelona Video Art Production
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Prix LE BAL / ADAGP de la Jeune CréationActualité
9 octobre 2025

Constance Nouvel lauréate du 6e Prix LE BAL / ADAGP de la Jeune Création

Son projet, qui associe égyptologie et photographie, sera exposé au BAL, à Paris, en 2027. Le jury a également décerné cinq « coups de cœur ».

Louane Lallemant
Festival OVNiActualité
22 novembre 2024

À Nice, le festival vidéo OVNI sort le grand jeu

Pour cette 10e édition, le festival investit la ville jusqu’au 1er décembre, des hôtels aux institutions.

Louane Lallemant
Prix artistiquesActualité
24 novembre 2025

Le Prix Pierre Daix attribué à Elvan Zabunyan

L’auteure est récompensée pour son ouvrage Réunir les bouts du monde. Pour célébrer les dix ans du Prix, la Collection Pinault lance la bourse Pierre Daix, attribuée cette année à Clara Royer.

Louane Lallemant
Le Fresnoy - Studio national des arts contemporainsActualité
3 octobre 2025

Le Fresnoy dévoile les lauréats des Prix Panorama 2025

En parallèle de l’inauguration de l’exposition « Panorama 27 : Simultanéité », le Studio national des arts contemporains a remis les prix Révélation numérique - Art vidéo ADAGP et les Prix Installation et Vidéo des Amis du Fresnoy.

Louane Lallemant