Giquello & Associés

Maître de l’Art déco et suite de la collection Hélène Leloup aux enchères

Cette semaine aux enchères, Ader présente une collection privée de créations de l’une des figures les plus importantes de l’Art déco, Paul Dupré-Lafon. Giquello poursuit la dispersion de la galerie Hélène Leloup qui avait débuté l’an dernier par Sotheby’s.

Design américain, créations des années 1950 à Lyon et bibliothèque d’un ancien conservateur aux enchères

Piasa et De Baecque présentent cette semaine des pièces majeures de George Nakashima ou Charlotte Perriand, tandis que Giquello célèbre à Drouot la littérature romantique britannique et française à travers la bibliothèque de l’ancien conservateur du musée Barbey d’Aurevilly.

Julien Bogousslavsky, la passion dévorante d’un « bibliomane » à Drouot

La maison de ventes Giquello disperse, vendredi 2 février 2024, la deuxième partie d’une collection qui a beaucoup fait parler d’elle au milieu des années 2000. Artistes et écrivains y dialoguent à travers les livres.

Enchères : une partie des maisons françaises tire son épingle du jeu en 2023

Malgré un second semestre plus tendu, certaines maisons ont réussi à progresser en 2023, dans un contexte global changeant.

Les archives du compositeur Darius Milhaud et de l’écrivain Pierre Drieu la Rochelle en vente à Drouot

La maison Giquello disperse les archives et documents de Darius Milhaud tandis que Tessier & Sarrou et Associés met en vente les collections de Brigitte Drieu la Rochelle, nièce de l’écrivain. Elles témoignent de la richesse des nombreux échanges entre artistes dans la première moitié du XXe siècle.

Le camptosaure le plus complet jamais proposé aux enchères adjugé près d’un million d’euros à Drouot

« Barry » a été acquis par un particulier américain, le 20 octobre à l’hôtel des ventes parisien sous le marteau de la maison Giquello.

Tapisserie : les musées préemptent dans la collection de la galerie Chevalier dispersée à Drouot

Des tapis et tapisseries du XVIe au XVIIIe siècles ont totalisé plus de 2 millions d’euros, le 10 octobre à l’Hôtel Drouot sous le marteau de la maison Giquello.

Art brut, « misfits » de l’art et un photographe sans tabous

Il y en aura pour toutes les bourses cette semaine à Paris : de l’art brut chez Tajan, des artistes et écrivains décalés chez Giquello et un photographe hors normes, Pierre Molinier, chez Bonhams Cornette de Saint Cyr.

La Galerie Chevalier va se séparer aux enchères de ses chefs-d’œuvre anciens

Le 10 octobre prochain, la Maison Giquello dispersera le fonds ancien de la Galerie Chevalier, soit 115 lots. C’est une page qui se tourne pour cette enseigne spécialisée dans la tapisserie qui fut dirigée par Nicole de Pazzis-Chevalier et Dominique Chevalier. Cinq questions à Amélie-Margot Chevalier.

Propos recueillis par Carole Blumenfeld

Œuvre immatérielle, métiers d’art et un inédit de Jean Royère

La première semaine de juin est marquée par trois temps forts chez Giquello à Drouot, chez Piasa à Paris et enfin chez Briscadieu à Bordeaux. Focus sur des œuvres atypiques ou inédites.

La « Bourguignonne » de Modigliani en vente à Drouot

La maison Giquello proposera à Paris le 6 juin le portrait d’une jeune servante qui n’est jamais passé sur le marché et qui fut longtemps détenu par Roger Dutilleul, grand collectionneur de l’artiste italien.

Un rarissime chat égyptien en vente chez Giquello et Associés

Provenant d’une collection privée, la sculpture en bronze représentant la déesse Bastet date de l’époque Saïte, entre 664-525 av. J.-C. Elle sera dispersée à Drouot le 13 décembre.