Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Livres
Critique

Le livre de Patrícia Almeida

David-Alexandre Guéniot signe un très bel hommage à la photographe qui a partagé sa vie. Il prolonge ses recherches, réanime clichés et autoportraits, offrant bien plus qu’une monographie.

Marcelline Delbecq
20 janvier 2023
Partagez
David-Alexandre Guéniot et Patrícia Almeida, Le Livre de Patrícia, Paris, Loco, Lisbonne, GHOST, 2022, 304 pages, 25 euros.

David-Alexandre Guéniot et Patrícia Almeida, Le Livre de Patrícia, Paris, Loco, Lisbonne, GHOST, 2022, 304 pages, 25 euros.

Inclassable, Le Livre de Patrícia l’est à bien des égards. Il est aussi très difficile à refermer dès lors que l’on en a entamé la bouleversante lecture. Car il ne s’agit pas d’un « livre photo » au sens du coffee table book, que l’on feuillette uniquement pour le plaisir des yeux. L’usage du matériau photographique mis en œuvre ici déposera en vous une empreinte d’une puissance difficile à décrire.

Ce ne sera pas tout à fait le livre qu’elle avait en tête, mais un autre à travers elle : celui de Patrícia sans sa voix.

Son auteur, David-Alexandre Guéniot, l’a conçu pour, par, grâce à, mais surtout sans son épouse, la photographe portugaise Patrícia Almeida laquelle, se sachant malade sans pour autant deviner d’échéance, avait le projet d’écrire une histoire de la photographie à travers son propre parcours et en avait entamé les recherches. Plusieurs années après sa diparition, son époux, comparse, collaborateur et père de leur fils Gustavo, décide d’écrire ce livre. Ce ne sera pas tout à fait le livre qu’elle avait en tête, mais un autre à travers elle : celui de Patrícia sans sa voix.

UN PORTRAIT FANTÔME

À partir des notes éparses et photographies qu’elle a laissées, de citations de La Chambre claire de Roland Barthes, de fac-similés d’ouvrages techniques et d’autoportraits réalisés au fil de leurs années communes, l’écriture fragmentaire d’une grande profondeur de David-Alexandre Guéniot interroge le rôle de la photographie dans le processus de deuil – auquel leur fils et lui sont confrontés depuis que cette femme aimée, porteuse d’un singulier regard sur le monde, a été subtilisée à la vie en 2017. Et c’est parce que ce monde qui l’entourait continue injustement d’exister, parce que la mort pèse sur la vie de ceux qui restent, que cet autre livre a pu s’écrire pour tenter de saisir, page après page, d’une image à l’autre, de questions en récits, l’ampleur de la perte. Dès l’autoportrait de couverture, dont David-Alexandre Guéniot s’est dit a posteriori qu’il aurait pu être l’ultime portrait d’elle, on comprend que cette silhouette, saisie au flash dans un miroir comme pour dissimuler son visage, incarne l’évidence de la photographe absente au présent. En 2011, le couple avait fondé la maison d’édition Ghost, comme une fusion de « Guest » et de « Host ». Comme « fantôme » aussi, de ceux que la photographie ne cesse de maintenir à vue. Le Livre de Patrícia rappelle que, disparue, Patrícia Almeida est pourtant bien là. Ce que l’ouvrage nous fait admirablement découvrir et comprendre d’elle perpétue son existence.

David-Alexandre Guéniot et Patrícia Almeida, Le Livre de Patrícia, Paris, Loco, Lisbonne, GHOST, 2022, 304 pages, 25 euros.

LivresBeaux livresPatrícia AlmeidaPhotographieEditions Loco
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

LivresCritique
24 novembre 2024

Les regards doux-amers de Thomas Boivin

L’artiste français poursuit son travail, entamé en 2010, au cœur du Nord-Est parisien. Il tire cette fois le portrait de Ménilmontant, son quartier.

Marc Donnadieu
LivresCritique
16 décembre 2020

Un état d’esprit africain

"Africa 21e siècle. Photographie contemporaine africaine" offre un panorama de la pratique la plus récente de ce médium dans tout le continent africain.

Julien Bordier
LivresCritique
9 novembre 2022

La photographie contemporaine à contre-courant

Chez Textuel, l’historien de la photographie Michel Poivert met en lumière les pratiques alternatives de la photographie contemporaine.

Zoé Isle de Beauchaine
LivresCritique
18 décembre 2025

Kazuo Kitai : fragments d'une vie photographique

Dans Iroha, le célèbre photographe japonais livre une réflexion sensible sur la créativité et la question du renouvellement chez un artiste.

Zoé Isle de Beauchaine