Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Marché de l'art
Actualité

Le Met cède un bronze de Picasso estimé 30 millions de dollars chez Christie’s

Le Metropolitan Museum of Art de New York a décidé de se séparer de la première sculpture cubiste de Pablo Picasso, Tête de femme (Fernande), et de la mettre aux enchères chez Christie’s pour abonder le fonds d’acquisition du musée.

Daniel Cassady
11 mars 2022
Partagez

Le Metropolitan Museum of Art de New York a décidé de se séparer de la première sculpture cubiste de Pablo Picasso, Tête de femme (Fernande), et de la mettre aux enchères chez Christie’s pour abonder le fonds d’acquisition du musée. L’œuvre, qui est estimée 30 millions de dollars (27,3 millions d’euros), sera mise aux enchères lors de la vente du soir d’art du XXème siècle organisée à New York en mai. Offerte au Met il y a plus de 25 ans dans le cadre du legs de l’héritière de The May Department Stores et de la philanthrope Florene M. Schoenborn, décédée en 1995, la sculpture en bronze a été coulée à partir d’un modèle réalisé en 1909 et représente un élément essentiel du développement du cubisme. Récemment, le musée a reçu un deuxième exemplaire de l’œuvre, un don du milliardaire des cosmétiques Leonard A. Lauder. Il en existe 20, dont la majorité est détenue par des institutions publiques. « Le produit de cette vente permettra au musée de poursuivre sa politique d’acquisition d’œuvres d’art majeures et exceptionnelles », a déclaré Max Hollein, directeur du Met.

Pablo Picasso, Tête de femme (Fernande), 1909. The Metropolitan Museum of Art, Bequest of Florence M. Schoenborn, 1995. © 2022 Estate of Pablo Picasso / Artists Rights Society (ARS), New York

Marché de l'artThe Metropolitan Museum of Art (MET) New YorkChristie'sPablo PicassoFlorence May SchoenbornVente aux enchèresNew YorkSculptureMax Hollein
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artActualité
27 octobre 2025

Picasso, Modigliani et Yves Klein s’envolent aux enchères à Paris pendant Art Basel

Quatre tableaux ont atteint ou dépassé les 10 millions d’euros lors de la « Paris Art Week » en octobre, que ce soit chez Sotheby’s, Christie’s ou à Drouot.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
4 avril 2022

La collection Bass bientôt en vente chez Christie’s

Christie’s dispersera en mai à New York la collection réunie par feu la philanthrope texane Anne Bass.

Daniel Cassady
Christie'sActualité
9 octobre 2025

Klaus Hegewisch et Ole Faarup chez Christie's

À l’occasion de la 20/21 Marquee Week en marge des Frieze Art Fairs de Londres, Christie’s disperse deux collections prestigieuses.

Arthur Frydman