Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Patrimoine
Actualité

Lancement des travaux du grand bassin au Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin a posé la première pierre du grand bassin du grand parterre à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) le 13 janvier 2022.

Lisa Emmanuelidis
17 janvier 2022
Partagez
La ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin lors du lancement du chantier du grand bassin du grand parterre à Saint Germain-en-Laye (Yvelines). © MC Thibaut Chapotot

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin lors du lancement du chantier du grand bassin du grand parterre à Saint Germain-en-Laye (Yvelines). © MC Thibaut Chapotot

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin a posé la première pierre du grand bassin du grand parterre à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) le 13 janvier 2022. Sa réalisation avait été à l’origine confiée à Le Nôtre, il y a plus de trois siècles, mais elle n’a jamais abouti en raison du départ du Roi Soleil pour Versailles. En 1845, le grand parterre avait été détruit pour permettre la construction du chemin de fer. L’enterrement des voies pour la mise en service de RER A dans les années 1970 permet aujourd’hui de le reconstituer. L’un des trois bassins représentés sur les gravures d’époque a pu être édifié. Pour le grand bassin de 50 mètres de diamètre, l’enveloppe financière prévisionnelle de l’opération est de 6,6 millions d’euros et repose sur un financement impliquant le ministère de la Culture; la région Île-de-France; le département des Yvelines; la Ville de Saint-Germain-en-Laye; le mécénat de l’entreprise Suez, mais aussi une souscription publique lancée par la Fondation du patrimoine. La durée des travaux est estimée à une année.

PatrimoineRoselyne BachelotGrand bassin du grand parterre à Saint-Germain-en-LayeFondation du patrimoineMinistère de la CulturePolitique culturelleSaint-Germain-en-Laye
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

PatrimoineActualité
9 mars 2022

Ukraine : les ministres européens de la Culture font front commun

Réunis à Angers les 7 et 8 mars 2022 par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, les ministres européens de la Culture et des Médias ont évoqué la situation en Ukraine.

Flora Rosset
PerspectivesActualité
7 juillet 2021

Le ministère de la Culture « dégèle » les crédits d’interventions pour la création artistique

le « dégel » des crédits d’intervention de la création artistique pour 2021 à été annoncé par la Ministre de la Culture.

Alexandre Crochet
PatrimoineActualité
6 décembre 2023

Les citoyens au service du Plus Grand Musée de France : 10 années d’engagement en faveur du patrimoine

280 œuvres d’art restaurées, 1,9 million d’euros récoltés, 20 partenariats avec des universités et Grandes écoles, 70 000 personnes impliquées : la campagne de mécénat lancée il y a dix ans par la Sauvegarde de l’Art français et la Junior entreprise de l’École du Louvre a fêté son anniversaire mardi 5 décembre au ministère de la Culture, en présence de Rima Abdul Malak. Cinq questions à Olivier de Rohan, président de la Sauvegarde de l’Art français.

Propos recueillis par Carole Blumenfeld
PerspectivesActualité
7 février 2022

La France et la République d'Angola signent un accord de coopération culturelle

Filipe Silva de Pina Zau, ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Environnement de la République d’Angola, et Roselyne Bachelot-Narquin, ministre française de la Culture, ont signé au château de Versailles un accord de coopération culturelle entre les deux pays.

Stéphane Renault