Salvator Mundi

Analyse
Musées et Institutions

Pour le Prado, le « Salvator Mundi » n'est pas un authentique Léonard de Vinci

Dans le catalogue de son exposition actuelle sur Léonard de Vinci, le musée madrilène classe le Salvator Mundi dans la catégorie des œuvres attribuées, autorisées ou supervisées par le maître de la Renaissance et non parmi les peintures autographes.

Analyse
Musées et Institutions

Pourquoi le « Salvator Mundi » a été absent de l'exposition « Léonard de Vinci » au Louvre

Un documentaire inédit, diffusé mardi 13 avril sur France 5, dévoile les coulisses diplomatiques et politiques ayant conduit à la décision, au plus haut niveau de l’État, de ne pas exposer au musée du Louvre le tableau le plus controversé au monde.

Analyse
Marché de l'art

Attribuer les œuvres des maîtres anciens, une obsession du marché

Le culte de l’individu règne en maître mais, en réalité, les œuvres de la Renaissance étaient rarement réalisées par une seule main.

Actus
Patrimoine

La police retrouve une copie d'époque du « Salvator Mundi » volée à Naples

Un Salvator Mundi, une copie du célèbre tableau le plus cher au monde, attribué à Léonard de Vinci, a été retrouvé dans un appartement napolitain lors d’une perquisition par la police.

Actus
Expositions

Le Salvator Mundi grand absent de l'exposition "Léonard" au Louvre ?

Dans la grande exposition anniversaire consacrée par le musée du Louvre, à Paris, à « Léonard de Vinci », le Salvator Mundi devrait briller par son absence.

Actus
Léonard de Vinci

Le Salvator Mundi acquis pour 450, 3 millions de dollars sera exposé au Louvre Abu Dhabi

Depuis son achat spectaculaire le 15 novembre dernier, le Salvator Mundi de Léonard de Vinci attise les convoitises : toute grande institution culturelle souhaite exposer le chef-d’œuvre sur ses cimaises. Si le président-directeur du Musée du Louvre à Paris a affirmé négocier la place du tableau au côtés de la Joconde, c'est finalement au sein de son homologue émirati que l’œuvre va être exposée pour la première fois.

Actus
Marché de l'art

Le Salvator Mundi de Léonard de Vinci a été vendu à 450 millions de dollars chez Christie’s à New York

Adjugé à 450 millions de dollars, le Salvator Mundi Léonard de Vinci est désormais le tableau le plus cher du monde