AnalyseMusées et Institutions
Pour le Prado, le « Salvator Mundi » n'est pas un authentique Léonard de Vinci
Dans le catalogue de son exposition actuelle sur Léonard de Vinci, le musée madrilène classe le Salvator Mundi dans la catégorie des œuvres attribuées, autorisées ou supervisées par le maître de la Renaissance et non parmi les peintures autographes.
AnalyseMusées et Institutions
Pourquoi le « Salvator Mundi » a été absent de l'exposition « Léonard de Vinci » au Louvre
Un documentaire inédit, diffusé mardi 13 avril sur France 5, dévoile les coulisses diplomatiques et politiques ayant conduit à la décision, au plus haut niveau de l’État, de ne pas exposer au musée du Louvre le tableau le plus controversé au monde.
AnalyseMarché de l'art
Attribuer les œuvres des maîtres anciens, une obsession du marché
Le culte de l’individu règne en maître mais, en réalité, les œuvres de la Renaissance étaient rarement réalisées par une seule main.
ActusPatrimoine
La police retrouve une copie d'époque du « Salvator Mundi » volée à Naples
Un Salvator Mundi, une copie du célèbre tableau le plus cher au monde, attribué à Léonard de Vinci, a été retrouvé dans un appartement napolitain lors d’une perquisition par la police.
ActusExpositions
Le Salvator Mundi grand absent de l'exposition "Léonard" au Louvre ?
Dans la grande exposition anniversaire consacrée par le musée du Louvre, à Paris, à « Léonard de Vinci », le Salvator Mundi devrait briller par son absence.
ActusLéonard de Vinci
Le Salvator Mundi acquis pour 450, 3 millions de dollars sera exposé au Louvre Abu Dhabi
Depuis son achat spectaculaire le 15 novembre dernier, le Salvator Mundi de Léonard de Vinci attise les convoitises : toute grande institution culturelle souhaite exposer le chef-d’œuvre sur ses cimaises. Si le président-directeur du Musée du Louvre à Paris a affirmé négocier la place du tableau au côtés de la Joconde, c'est finalement au sein de son homologue émirati que l’œuvre va être exposée pour la première fois.
ActusMarché de l'art
Le Salvator Mundi de Léonard de Vinci a été vendu à 450 millions de dollars chez Christie’s à New York
Adjugé à 450 millions de dollars, le Salvator Mundi Léonard de Vinci est désormais le tableau le plus cher du monde