Musée Picasso
musée
À l’occasion de sa première exposition personnelle en France, au Musée national Picasso-Paris, l’artiste italo-brésilienne, récompensée d’un Lion d’or à Venise en 2024, évoque ses migrations et son chemin vers l’art.
« L’art dégénéré », sujet d’une exposition au Musée national Picasso-Paris, est au cœur de Deux filles nues de Luz. Il raconte son épiphanie devant Mark Rothko, sa découverte de Francis Bacon et esquisse son panthéon artistique.
L'art moderne s'expose dans une proposition qui se veut un hommage aux artistes que l'Allemagne nazie méprisait et avait tenté, en vain, d'effacer de l'histoire.
Le musée Picasso met en avant, à travers cette exposition, les premières oeuvres de Jackson Pollock de 1934 à 1947, ainsi que des artistes qui l'ont inspiré.
Il succède à Sabine Longin, nommée directrice générale de la Biennale de Lyon, et prendra ses fonctions le 1er septembre 2024.
La maquette du futur Centre Pompidou Francilien – Fabrique de l’Art /Musée national Picasso-Paris sur le site de Massy a été dévoilée ce 11 juillet 2023 au Centre Pompidou, à Paris, par Laurent Le Bon, son président. Philippe Chiambaretta, à la tête de l’agence d’architecture PCA-STREAM, explique la conception du projet lauréat.
Nommé directeur général du musée national Picasso-Paris, Louis Jacquart remplace à ce poste Erol Ok.