Une étude de l’Observatoire de l’Office de tourisme et des congrès de Paris (OTCP) révèle que l’œuvre posthume de Christo et Jeanne-Claude a généré 235 millions d’euros de recettes touristiques.
Soixante ans après la naissance de ce projet de Christo et Jeanne-Claude, le monument parisien emblématique disparaît sous le tissu pendant deux semaines.
De Marrakech à Paris, les deux orientations qui sous-tendent l’œuvre de Christo sont à (re)découvrir. Retour sur l’annonce de son projet pour l’Arc de triomphe, initialement prévu en 2020.
L’installation de l’empaquetage de l’Arc de triomphe à Paris, conçu par les artistes Christo et Jeanne-Claude, tous deux disparus, a débuté le 15 juillet.
Avec sa défunte épouse et partenaire Jeanne-Claude, l’artiste avait enveloppé le Pont Neuf à Paris, le Reichstag à Berlin et installé The Gates à Central Park, à New York. Connu pour ses interventions monumentales sur des architectures et dans le paysage, il ne verra pas son dernier grand projet : envelopper l’Arc de Triomphe, à Paris.
L'édito de la semaine du lundi 13 janvier 2020.