À l'occasion du centenaire de l'Art déco, la Piscine – musée d’Art et d’Industrie André-Diligent expose des œuvres textiles de ses collections, retraçant l'histoire de la mode des années 1920.
Le musée célèbre une figure féminine de l'Art déco, suivant sa volonté de mettre en avant les femmes artistes de l'entre-deux-guerres.
Puisant dans la tradition de la calligraphie arabe, l’artiste renoue avec ses origines et s’approprie cette écriture pour en faire un langage plastique singulier.
La Piscine – musée d’Art et d’Industrie André-Diligent met en lumière une exploration visuelle des acrobaties aériennes autour d’une barre, également inspirée par les œuvres classiques, telles les célèbres Danseuses d’Edgar Degas.
Les vies d'Auguste Rodin et Antoine Bourdelle étaient liées : à La Piscine, à Roubaix, leurs œuvres racontent un demi-siècle de création parallèle, et l'influence qu'ils eurent sur leurs héritiers.
Elle succède à Bruno Gaudichon, et prendra ses fonctions le 1er septembre 2024.
Une vaste exposition au musée d’Art et d’Industrie La Piscine, à Roubaix, propose de redécouvrir l’enchanteur de l’art moderne sous un angle inédit, celui du message politique de son œuvre.
Une sculpture troublante de René Iché et une œuvre du peintre Jean Lasne, protégé d’Henri Matisse, figurent parmi les œuvres réalisées après le bombardement de la ville du Pays basque en 1937 par l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste en soutien aux nationalistes espagnols.
Le musée d’Art et d’Industrie André-Diligent, à Roubaix, expose les multiples talents de l’artiste britannique, fondateur du mouvement Arts & Crafts en 1860.
La Piscine – musée d’Art et d’Industrie André-Diligent de Roubaix présente une monographie du peintre et graveur Robert Lotiron (1886-1966)
Le peintre du Nord, né à Tourcoing en 1910 et décédé à Wasquehal en 2000, bénéficie d’une importante exposition au musée d’art moderne de Paris, une institution de référence pour le travail de l’artiste.
Le 20 octobre 2001, Roubaix ouvrait au public les portes de sa piscine municipale Art déco devenue Musée d’art et d’industrie André Diligent.
La Piscine - Musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix lance une campagne visant à lever des fonds pour la mise en place d’un chantier d’étude, de restauration et de valorisation de son patrimoine textile.
Notre sélection des expositions à voir dans les musées en France lors de ce début d'année 2020.
La sélection des expositions à voir dans les musées du nord de la France pour la fin de l'année 2019.