Serge Fauchereau dresse un panorama subtil de cent ans de production dans une somme savante et fouillée, parue chez Flammarion, qui laisse peu d’artistes dans l’ombre.
Un quintet de chercheuses aborde, dans un épais volume, le marché de l’art français en se focalisant sur les enseignes, une commande du Comité des galeries d’art.
Raphaëlle Guidée mène une enquête balayant un large corpus de constructions narratives liées à la ville de Detroit, ange déchu du rêve américain.
Philippe Noisette, journaliste spécialisé dans le spectacle vivant, signe Scènes contemporaines, le onzième titre de la collection « Le Guide » aux éditions Flammarion.
Le conservateur Henry-Claude Cousseau consacre à cet artiste singulier une première monographie complète, offrant une étude pointue de son œuvre plastique autant que de ses écrits.
Cet hiver, quatre sites et huit expositions font converger les regards vers la photographie en marge, à l’instigation du Centre d’art brut et contemporain La «S» Grand Atelier (Vielsalm) et du collectionneur Bruno Decharme.
Michel Delon publie Voyage d’Italie, du marquis de Sade, « une exploration de son Italie personnelle : volcanique, passionnée, excessive, jouissive ».