Le musée national des Arts asiatiques – Guimet, à Paris, dévoile l’importance du bronze dans l’art et la religion khmers. Un événement !
Achevée à Rome en 1623, cette toile a été restaurée de l’été 2019 jusqu’en janvier 2023 dans les ateliers du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) après une importante étude scientifique.
La main de l’empereur Constantin (vers 330 après J.-C.), exposée aux musées du Capitole à Rome depuis 1471, à qui il manquait l’index, a retrouvé ses deux phalanges, grâce à un dépôt effectué par le musée du Louvre le 29 avril.
Un documentaire inédit, diffusé mardi 13 avril sur France 5, dévoile les coulisses diplomatiques et politiques ayant conduit à la décision, au plus haut niveau de l’État, de ne pas exposer au musée du Louvre le tableau le plus controversé au monde.
Le musée de Picardie a rouvert ses portes après de longues années de travaux. L’effet produit par les collections redéployées fait vite oublier des aménagements extérieurs peu adaptés à ce bâtiment du Second Empire.