Ce groupe sculpté a largement dépassé son estimation le 16 février 2025, partant pour 3,6 millions d’euros avec les frais chez Philocale à Orléans.
Disparue depuis 1908, cette fonte d’Eugène Blot, retrouvée dans un appartement à l’abandon, est mise à l’encan le 16 février 2025, à Orléans, par la maison Philocale. L’œuvre évoque la relation tragique de l’artiste avec Auguste Rodin.
La rétrospective présentée par l’institution de l’Illinois s’attache à mettre en lumière la singularité de l’artiste, rompant avec le prisme de lecture habituel de l’influence de son amant et puissant mentor Auguste Rodin.
Le musée nordique a acheté « Rêve au coin du feu », une sculpture de petite taille de 1889 qui fait partie de la série des « croquis d’après nature ». Cette acquisition s’inscrit dans le projet pluriannuel du musée de valoriser les femmes artistes dans le domaine de la sculpture.
Le 8 décembre, le musée Rodin, à Paris, célébrera l’anniversaire de la sculptrice Camille Claudel, un temps liée à Auguste Rodin.
À Londres, la Tate Modern rend hommage au grand sculpteur français, à partir du prêt d’œuvres du musée Rodin, à Paris.