Le vaisseau amiral d’Art Basel, à Bâle, reviendra 18 au 21 juin 2026 en Suisse, après deux jours VIP les 16 et 17 juin. La Foire réunira 290 galeries provenant de 42 pays et territoires, dont 21 nouveaux venus originaires notamment de Côte d’Ivoire, du Liban, d’Arabie saoudite et de Turquie.
Ce sera la première année que Ruba Katrib, conservatrice du MoMA PS1 à New York, sera commissaire d’Unlimited, secteur dédié aux œuvres d’art monumentales. Deux commandes publiques réalisées par les lauréats du premier Art Basel Awards Gold, Nairy Baghramian et Ibrahim Mahama, seront dévoilées à Bâle, respectivement sur la Messeplatz et sur la Münsterplatz.
De retour pour sa deuxième édition, le secteur « Premiere » passera de 10 à 17 présentations, élargissant ainsi ce secteur consacré aux nouveaux projets ambitieux créés au cours des cinq dernières années. Statements présentera 18 projets individuels d’artistes émergents, dont neuf nouveaux venus tels que a. SQUIRE (Londres), Wschód (Varsovie, New York), Blue Velvet (Zurich)… « Parcours » sera organisé pour la troisième année consécutive par Stefanie Hessler, directrice du Swiss Institute à New York, autour du thème de la « convivialité ».
Au sein du secteur principal « Galleries », du côté des enseignes françaises, Marcelle Alix (Paris) présentera « Aftershow », réunissant Charlotte Moth, Pauline Boudry/Renate Lorenz, Armineh Negahdari, Mira Schor et Donna Gottschalk dans une exploration des « coulisses » comme « espace de transformation, d’instabilité et de réimagination féministe ». Dans le secteur « Feature », pour sa première participation, la galerie Cécile Fakhoury (Abidjan, Dakar, Paris) revisitera les œuvres abstraites de Souleymane Keïta des années 1970 aux années 1990, « repositionnant une figure marquante de la scène artistique sénégalaise postindépendance dans le cadre plus large de l’abstraction du XXe siècle et du modernisme africain ». Autre nouvel exposant, toujours dans Feature, la galerie Kaléidoscope (Paris) présentera un solo show d’Eduardo Arroyo, mettant en avant des œuvres politiquement engagées et historiques des années 1960 et 1970 « qui positionnent l’artiste comme une figure de proue du mouvement des Nouvelles Figurations en France et au-delà ». Par ailleurs, dans le secteur « Statements » dédié aux projets solos d’artistes émergents, sans titre (Paris) présentera The depths beneath the cage (2026) de Liselor Perez, une installation monumentale composée de figures en textile et en silicone, « réinterprétation féministe et queer de l’enfance, des soins et du pouvoir ».




