« Un tel événement faisait défaut dans la région [de Metz] », nous explique Didier Vesse. Organisateur de foires en régions depuis plus de vingt ans, dont celle de Montpellier, ce dernier a créé la Metz Art Galerie, dont la première édition s’est tenue du 13 au 15 février au Metz Congrès Robert Schuman. Elle a regroupé 31 galeries, dont 2 belges et 1 allemande.
Le visiteur était accueilli à Metz Art Galerie par le stand de la maison d’édition Anagraphis (Saint-Georges-d’Orques, Occitanie), qui proposait des estampes à des prix commençant à 150 euros seulement, parmi les plus bas de la foire, les plus hauts tournant autour des 70 000 euros. Il s’agit d’un choix personnel de Didier Vesse, qui nous confie avoir une « attache particulière pour les estampes » et vouloir ainsi rendre l’événement plus accessible au grand public. Si le Salon n’occupe pour l’instant que le haut du bâtiment, il ambitionne l’an prochain de se déployer également au rez-de-chaussée et d’accueillir une cinquantaine de galeries.
Metz Art Galerie a attiré pour cette première édition quelque 3 000 visiteurs. Si l’organisation se dit satisfaite des chiffres de fréquentation, les galeristes étaient plus nuancés à la fin de la Foire. Ainsi, la Galerie Schanewald (Toulouse) confie avoir trouvé la foire « calme », bien que la clientèle ait été « intéressante ». L’Authentic Nice Gallery (Nice) estime que la manifestation « n’a pas forcément marché », « les ventes couvrant à peine les frais »…
L’organisation de ce nouvel événement lorrain s’est fait en quelques mois seulement. L’idée a été lancée en juin 2025, et la préparation a commencé en septembre dernier. Le choix des dates a quant à lui été imposé par le calendrier du marché de l’art, puisqu’il a fallu « s’intégrer en respectant les autres [foires] ». Si Metz a été choisi, c’est parce que la ville est au carrefour de quatre pays – la France, le Luxembourg, la Belgique et l’Allemagne –, qu’il existe « un potentiel énorme dans l’Est » et qu’il y réside une « population qui peut acheter » de l’art, juge l’organisateur. Cet avis est partagé par la galerie Audet (Colmar), qui considère le « visitorat de Metz important », et a retrouvé lors du vernissage des clients fidèles.
La plupart des galeristes interrogés confient avoir participé à la foire par fidélité à Didier Vesse, qu’ils suivent dans ses différents événements. Ce dernier a participé à ST-ART à Strasbourg, le plus grand Salon en régions, en tant que galeriste lors de ses dix premières éditions. Mais il considère aujourd’hui que cette manifestation a « perdu de sa force ». L’organisateur considère que le nouveau salon messin pourrait contribuer à l’avenir à dynamiser la vie artistique locale, en incitant des galeries à s’y implanter et en favorisant la découverte d’artistes locaux.




