Alors que ST-ART vient de clore sa première édition bretonne, le réseau des Salons semble se renforcer en régions : une nouvelle Foire voit le jour en ce début d’année à Metz. Du 13 au 15 février 2026, Metz Événements lance la Metz Art Galerie, qui se tiendra à Metz Congrès Robert Schuman. L’ambition ? Rendre « l’art accessible », « rompre avec l’idée d’un art contemporain réservé aux initiés » et surtout, s’installer durablement. Cette nouvelle foire se distingue en effet par sa portée pédagogique et son souhait d’être avant tout un lieu de découverte pour le public.
Trente galeries seront présentes, venues de la région de Metz et des pays frontaliers (Luxembourg, Allemagne et Belgique). Certaines sont des habituées des foires régionales, comme l’Authentic Nice Gallery et la Kraemer Gallery (Strasbourg).
Le directeur artistique de cette édition inaugurale, Didier Vesse, a notamment créé en 2000 la première foire d’art contemporain de Nîmes, qu’il a dirigée durant neuf années. Il a ensuite accompagné de nombreuses autres Foires, comme Lille Art Up en 2009 ou Art Montpellier en 2017. L’ensemble des exposants représentera, comme l’explique Didier Vesse, « les différents mouvements de l’art moderne ou contemporain », toujours dans cette volonté de faire découvrir et de diffuser.
L’invité d’honneur de cette première édition est l’artiste Charlélie Couture, qui accompagnera ainsi son lancement. Selon la Foire, la présence de cet artiste touche-à-tout – compositeur, chanteur, photographe, peintre, écrivain… – témoigne de la volonté de faire dialoguer les disciplines artistiques entre elles, et de toucher un large public.
Metz Art Galerie, du 13 au 15 février 2026, Metz Congrès Robert Schuman, Pravis de l'amphithéâtre, 100 rue des arènes, 57000 Metz




