La galerie Semiose, qui fêtera ses 20 ans l’année prochaine, poursuit sa croissance. Après avoir passé 13 ans dans le 20e arrondissement, elle est installée depuis 2020 dans un espace de 450 m2 au 44 rue Quincampoix, dans le 4e arrondissement de Paris. Elle s’étendra bientôt au numéro voisin, ouvrant un nouvel espace au 42 de la même rue. Avec ses 55 m2, il est toutefois plus petit que celui du 44, ce qui incitera Semiose à explorer de nouvelles scénographies et manières d’exposer, précise l’enseigne. Sept expositions y seront présentées chaque année, consacrées aux artistes défendus par la galerie, mais aussi à de nouvelles collaborations.
L’espace a été repensé par l’architecte et designer Marion Mailaender. Cette dernière avait déjà collaboré avec Semiose : c’est elle qui avait aménagé l’espace du 44, rue Quincampoix, lieu historique du monde de l’art ayant auparavant abrité la Galerie Jean Fournier et la Galerie du Jour agnès b.
L’inauguration du 42, rue Quincampoix aura lieu le 7 février, avec une exposition intitulée « Très exactement ». Semiose y présentera 18 lavis d’encre de Françoise Pétrovitch, réalisés d’après une nouvelle que l’écrivaine Marie Darrieussecq avait dédiée à l’artiste. Leurs « imaginaires [s’y] répondent », autour des « figures et des paysages silencieux qu’elles ont inventés en duo », commente la galerie.
En parallèle de cette extension, la galerie Semiose agrandit également l’espace librairie du 44, qui met notamment en avant son travail d’éditeur. Les dessins et la nouvelle de l’exposition inaugurale seront d’ailleurs publiés aux éditions Semiose, dans un livre portant le nom de l’exposition, Très exactement.
Semiose, 42-44 rue Quincampoix, 75004 Paris




