Depuis le 30 juin, Sylvain Lizon a pris la tête de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (ENSAD). Il a succédé à Christelle Kirchstetter, désormais directrice du Fonds régional d’art contemporain (FRAC) Centre-Val de Loire. À la tête de l’établissement, Sylvain Lizon entend promouvoir « l’expérimentation, la création contemporaine, la recherche et l’ouverture à l’international ».
Historien de l’art de formation, diplômé de l’Université d’Aix-en- Provence, il obtient en 1993 le diplôme de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles. Il entame alors une carrière dans l’administration culturelle en tant qu’assistant d’Agnès de Gouvion Saint-Cyr, alors inspectrice générale pour la photographie, auprès des collections du Fonds national d’art contemporain (FNAC). En 1997, il prend la direction du Centre photographique d’Île-de- France (CPIF), à Pontault-Combault, en Seine-et-Marne, qu’il dirige jusqu’en 2004. Après cette première expérience centrée sur la photographie, il oriente sa carrière vers l’enseignement supérieur artistique. Il dirige successivement l’École supérieure d’art de Clermont (2005-2010), puis l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (2010-2018).
En 2019, il est nommé à la direction de la Villa Arson, à Nice, une institution pensée dans les années 1960 par André Malraux, alliant école d’art et centre d’art contemporain. Sous sa direction, l’établissement s’inscrit davantage dans le paysage universitaire et territorial. En 2020, la Villa devient une composante à personnalité morale d’Université Côte d’Azur (UniCA), au sein de laquelle Sylvain Lizon occupait également les fonctions de vice-président chargé de la politique culturelle.
Depuis son départ de Nice, la direction par intérim de la Villa Arson est assurée par Estelle Pagès, inspectrice de la création artistique au ministère de la Culture et ancienne directrice de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. Le processus de recrutement de la future directrice ou du futur directeur, engagé en avril, devrait aboutir d’ici à la fin de l’année 2025.
