Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Prix Matsutani
Actualité

Mathieu Bonardet lauréat du Prix Matsutani 2024

L’artiste, basé à Paris, associe dans ses œuvres dessin, sculpture et performances photographiées et filmées.

Louane Lallemant
7 octobre 2024
Partagez
Mathieu Bonardet, Gouffre 9, 2016, graphite et poudre de graphite sur papier, 55 x 90 cm.

© Mathieu Bonardet, ADAGP

Mathieu Bonardet, Gouffre 9, 2016, graphite et poudre de graphite sur papier, 55 x 90 cm.

© Mathieu Bonardet, ADAGP

« Rigueur », « concentration », « passion pour le noir graphite », tels sont les éléments qui, selon l’artiste Hélène Delprat, rapporteuse invitée, caractérisent le mieux le travail de Mathieu Bonardet, dont elle déclare aimer la « détermination ». Ce dernier vient de remporter le Prix Matsutani 2024, fondé en 2017 par les artistes Kate Van Houten et Takesada Matsutani. Le lauréat est représenté par la galerie ETC à Paris, et la galerie Michèle Schoonjans à Bruxelles. Partant d’une « pratique concentrée du dessin », son œuvre touche à la sculpture, à la photographie et aux pratiques cinématographiques. Ce prix s’accompagne d’une bourse de 15 000 euros.

Le jury était cette année présidé par Kate Van Houten, artiste et cofondatrice du Prix, et composé d’Alexandra Fau, critique d’art et commissaire d’exposition ; de Keita Mori, lauréat de la première édition du Prix Matsutani ; de Jean-Philippe Bourgeno, collectionneur ; ainsi que de Tom Laurent, responsable du soutien à la création et à l’édition au sein du fonds de dotation SHŌEN, structure qui organise le Prix.

Une mention spéciale a été attribuée à Anaïs Fontanges, artiste plasticienne pluridisciplinaire diplômée cette année des Beaux-Arts de Paris, qu’Hélène Delprat décrit comme « une sorte d’encyclopédiste iconophage ».

La remise du Prix aura lieu le jeudi 17 octobre 2024 sur la foire Asia Now, qui fêtera sa 10e édition du 18 au 20 octobre 2024 à la Monnaie de Paris. Un ensemble d’œuvres de Mathieu Bonardet y sera également exposé.
Décerné chaque année afin de soutenir un artiste qui a moins de vingt ans de carrière, le Prix Matsutani avait été attribué en 2023 par Samta Benyahia.

Prix MatsutaniArt ContemporainMathieu BonardetAnaïs FontangesHélène DelpratTakesada MatsutaniKate Van HoutenPrix artistiques
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Prix des Amis du Palais de TokyoActualité
24 novembre 2025

Le Prix des Amis du Palais de Tokyo annonce ses quatre finalistes pour 2025-2026

Pour sa 15e édition, l’Association des Amis du Palais de Tokyo a distingué Réda Boussella, Léa de Cacqueray, Céleste Richard-Zimmermann et Chloé Vanderstraeten. Le lauréat du Prix sera annoncé le 10 décembre 2025.

Louane Lallemant
Marché de l'artActualité
6 septembre 2023

La Foire Art-o-rama a remis ses Prix 2023

Le Salon d’art contemporain, qui s’est déroulé du 31 août au 3 septembre 2023 à la Friche la Belle de Mai à Marseille, a distribué plusieurs prix.

Louise Menard
Prix artistiquesActualité
8 octobre 2025

Pooya Abbasian remporte le Prix Art & Environnement 2025 décerné par Lee Ufan Arles et Guerlain

L’artiste franco-iranien bénéficiera d’un atelier et d’un programme d’accompagnement, ainsi que d’une résidence et d’une exposition personnelle à Lee Ufan Arles.

Louane Lallemant
Prix artistiquesActualité
22 décembre 2022

AWARE dévoile les rapporteurs de ses prix 2023

Salma Mochtari, Théo-Mario Coppola, Danilo Lovisi et Kuralai Abdukhalikova devront défendre les artistes sélectionnées devant un jury pour le prix Nouveau Regard et le prix d’honneur.

Mathilde Huette