Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Colloque
Actualité

Le Centre Pompidou organise un colloque en hommage à Pontus Hultén

Les 20 et 21 novembre 2025, le Grand Palais et l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) accueilleront un colloque dédié au premier directeur du musée national d’art moderne / Centre Pompidou, au cours duquel interviendront de nombreux acteurs du monde de l’art, dont certains ont croisé sa route.

Louane Lallemant
18 novembre 2025
Partagez
Pontus Hultén.

Wikipedia

Pontus Hultén.

Wikipedia

Les 20 et 21 novembre 2025, le Centre Pompidou organise un colloque en hommage à Pontus Hultén (1924-2006). Figure fondatrice du musée dont il fut le premier directeur, il est actuellement célébré au Grand Palais dans l’exposition « Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hultén », qui se tient jusqu’au 4 janvier 2026.

Ce colloque international revient, explique le Centre Pompidou, sur son parcours et met en avant, « à l’aune de nouvelles sources », son « formidable héritage critique pour le monde de l’art ».

Le colloque se déroulera en deux lieux, le 20 novembre, à l’auditorium du Grand Palais, et le lendemain à l’auditorium Jacqueline Lichtenstein, à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA). Les discussions se tiendront en français et en anglais. Le programme s’intéressera à un « acteur institutionnel au parcours inclassable, non-conformiste, voire hérétique, adepte de la pluridisciplinarité et de la vision d’un musée ancré dans la vie ».

L’événement réunira des « témoignages de celles et ceux qui l’ont connu et ont travaillé avec lui ». Ainsi, Sophie Duplaix, conservatrice en chef des collections contemporaines au Centre Pompidou, introduira la journée du 20 novembre, au cours de laquelle interviendront notamment Andres Pardey, conservateur et vice-directeur du Musée Tinguely à Bâle ; Claes Britton, journaliste et biographe de Pontus Hultén ; ou encore Bernadette Dufrêne, professeure à l’Université Paris Nanterre. Le documentaire Pontus Hultén : Succéerna och Brilloskandalen sera projeté en fin de journée, en présence de la réalisatrice, Ann-Linn Guillou.

Le lendemain, neuf interventions sont prévues au cours de la journée. Remi Parcollet, historien de l’art, reviendra sur les relations entre Pontus Hultén et la photographie ; l’artiste et graphiste Stina Pariente Gromark parlera son « univers imprimé » ; et Boris Hamzeian, architecte et chercheur post-doctorant en Histoire et Théories d’Architecture, chargé de mission au Centre Pompidou, reviendra sur le rôle que Pontus Hultén a joué dans le projet architectural de l’institution.

Pour retrouver le programme complet : centrepompidou.fr

ColloqueCentre PompidouPontus HulténGrand PalaisInstitut national d'histoire de l'art (INHA)
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

DisparitionActualité
7 novembre 2024

Daniel Spoerri, inventeur de l’Eat Art, est mort

L’artiste suisse d’origine roumaine, figure du Nouveau Réalisme, est décédé le 6 novembre 2024, à l’âge de 94 ans.

Stéphane Renault
ExpositionsCritique
17 juillet 2025

Pontus, Niki et Jean : un trio d'exception

Inaugurant la collaboration entre le Centre Pompidou et le GrandPalaisRmn, une ample exposition revient sur les relations fécondes qui unirent le directeur de musée visionnaire Pontus Hultén et le couple d’artistes Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely.

Bérénice Geoffroy-Schneiter
Grand PalaisEntretien
27 juin 2025

Didier Fusillier : « Nous revendiquons un éclectisme de bon aloi »

Le président du Grand Palais, qui rouvre avec la programmation « Grand Palais d’été », livre sa vision pour l’institution parisienne.

Propos recueillis par Stéphane Renault