Ces samedi 15 et dimanche 16 novembre 2025, les 23 Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC) organisent la neuvième édition du WEFRAC, le week-end des FRAC. Leurs portes seront ouvertes pour donner accès au plus grand nombre à leurs collections et aux richesses de l’art contemporain.
C’est en effet dans ce but de décentraliser l’accès à l’art contemporain que ces institutions ont été créées dans les années 1980. Comme l’explique Carole Delga, présidente de l’association Régions de France, partenaire du WEFRAC, elles portent la promesse « d’une culture partout, pour toutes et tous », reliant « les artistes et les habitants, la création et la vie quotidienne ». Ce week-end est l’occasion de renouveler cet engagement.
À l’occasion du WEFRAC, les expositions des FRAC seront donc en accès libre. Les visiteurs pourront également participer à divers évènements, visites guidées, conférences, ateliers, rencontres avec les artistes, performances… Un riche programme. Ainsi, le FRAC des Pays de la Loire célèbre les 25 ans de son bâtiment avec le vernissage samedi de l’exposition « Tempus fugit », une rencontre avec Jean-Claude Pondevie, architecte du lieu et une fin de journée « festive ». Le FRAC Alsace organise une conférence sur l’œuvre d’Elmar Trenkwalder, samedi au Parc des Expositions de Strasbourg et à l’occasion de la foire ST’ART. L’institution, fidèle à sa volonté de toucher tous les publics, organise également un évènement à l’EHPAD associatif Niederbourg d’Illkirch-Graffenstaden.
Au FRAC Bretagne, à Rennes, l’artiste Latifa Laâbissi donnera samedi et dimanche à 16 heures une performance intituléee Le même corps, jamais pareil, rejouant certaines œuvres d’Esther Ferrer. Samedi, l’équipe de l’établissement invite les visiteurs à s’asseoir autour d’un café pour découvrir des livres de ses collections.
Le FRAC Champagne-Ardenne met en avant les femmes pour cette édition du WEFRAC. Samedi, une rencontre est organisée avec Camille Morineau. La fondatrice d’AWARE - structure qui vient de rejoindre le Centre Pompidou, reviendra sur son parcours, notamment sur la création de l’association. Dimanche, on visitera « Trajectoires que je suis », exposition des lauréates du prix d’honneur AWARE, et on participera à L’art et ma carrière, une session de jeu organisée par l’artiste Olivia Hernaïz, qui veut faire découvrir le monde de l’art « à travers les yeux des femmes ». Le FRAC Île-de-France proposera quant à lui des ateliers pour découvrir l’univers de Mathilde Denize, ainsi qu’un « parcours hypnotique » dans l’exposition « Camera Ballet ».
Patricia Carette, présidente du FRAC Occitanie Montpellier et Fabien Danesi, directeur du FRAC Corsica, et coprésidents de Platform, l’association qui réunit les FRAC, espèrent que le WEFRAC « ne soit pas simplement une date que l’on marque dans l’agenda culturel, mais un véritable rendez-vous - un temps privilégié que l’on se donne pour partager et échanger ».
