Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Bourses
Actualité

Bourse FoRTE : dix lauréats pour l’édition 2025

Le Fonds régional pour les talents émergents, créé par la région Île-de-France, a annoncé les lauréats de son édition 2025. Leurs œuvres seront exposées aux Réserves du FRAC Île-de-France, du 19 novembre 2025 au 11 janvier 2026.

Louane Lallemant
5 novembre 2025
Partagez
Borgial, Le Miroir, Sculpture et production audiovisuelle avec le CNEAI = Centre d’art contemporain.

© Kaj Lehner

Borgial, Le Miroir, Sculpture et production audiovisuelle avec le CNEAI = Centre d’art contemporain.

© Kaj Lehner

La 7e édition de la Bourse FoRTE a dévoilé ses lauréats, dix jeunes artistes basés en région parisienne. Initié en 2017 par la région Île-de-France, le Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE), doté d’un budget annuel de 1 million d’euros, attribue aux lauréats une aide financière pour réaliser leur première œuvre dans la région, sous la forme d’une bourse mensuelle de 2 500 euros par mois pendant 10 mois, tout en leur offrant un accompagnement professionnel.

Les œuvres créées grâce au dispositif seront exposées à partir du 19 novembre aux Réserves du FRAC Île-de-France à Romainville, aux côtés de pièces venues des collections de l’institution, sous le commissariat de Cindy Olohou, responsable de la collection du FRAC. L’exposition veut « refléter la manière dont les artistes se saisissent des enjeux contemporains – mémoire, identité, migration, écologie, numérique ».

Ainsi, l’artiste Borgial exposera Le miroir, une pièce mêlant sculpture et production audiovisuelle, créée avec le CNEAI = Centre d’art contemporain ; Chloé Sassi présentera la vidéo L’écoute des sols ; Djabril Boukhenaissi son Livre d’artiste, illustré de gravures à l’eau-forte. Les visiteurs entreront dans l’installation immersive d’Isadora Soares Belletti, Visions of Twilight, avant de découvrir K-Detox (The Internet Collapse), de Lou Fauroux. L’installation Muts de Marguerite Li-Garrigue sera suivie d’une pièce immersive, Installation 2, de Pablo Normand-Martenot. Enfin, seront exposées les œuvres Les ateliers du diable de Pauline Pastry, créée avec Unexpected Films, et Le sable se caractérise par sa capacité à s’écouler, installation sonore de Sonia Saroya et Fanny Testas.

Depuis son lancement, le fonds FoRTE, dont le but est de soutenir les artistes âgés entre 18 et 30 ans, actifs dans les champs des arts visuels, de l’audiovisuel, de la musique ou encore des arts de la scène, a déjà distribué 7 millions d’euros, et bénéficié à quelque 300 jeunes artistes.

-

FoRTE #7, du 19 novembre 2025 au 11 janvier 2026, Réserves du FRAC Île-de-France, 43 rue de la Commune de Paris, 93230 Romainville

BoursesFoRTE - Fonds régional pour les talents émergentsFRAC Ile-de-FranceArt Contemporain
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights