Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Bourses
Actualité

Bourse FoRTE : dix lauréats pour l’édition 2025

Le Fonds régional pour les talents émergents, créé par la région Île-de-France, a annoncé les lauréats de son édition 2025. Leurs œuvres seront exposées aux Réserves du FRAC Île-de-France, du 19 novembre 2025 au 11 janvier 2026.

Louane Lallemant
5 novembre 2025
Partagez
Borgial, Le Miroir, Sculpture et production audiovisuelle avec le CNEAI = Centre d’art contemporain.

© Kaj Lehner

Borgial, Le Miroir, Sculpture et production audiovisuelle avec le CNEAI = Centre d’art contemporain.

© Kaj Lehner

La 7e édition de la Bourse FoRTE a dévoilé ses lauréats, dix jeunes artistes basés en région parisienne. Initié en 2017 par la région Île-de-France, le Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE), doté d’un budget annuel de 1 million d’euros, attribue aux lauréats une aide financière pour réaliser leur première œuvre dans la région, sous la forme d’une bourse mensuelle de 2 500 euros par mois pendant 10 mois, tout en leur offrant un accompagnement professionnel.

Les œuvres créées grâce au dispositif seront exposées à partir du 19 novembre aux Réserves du FRAC Île-de-France à Romainville, aux côtés de pièces venues des collections de l’institution, sous le commissariat de Cindy Olohou, responsable de la collection du FRAC. L’exposition veut « refléter la manière dont les artistes se saisissent des enjeux contemporains – mémoire, identité, migration, écologie, numérique ».

Ainsi, l’artiste Borgial exposera Le miroir, une pièce mêlant sculpture et production audiovisuelle, créée avec le CNEAI = Centre d’art contemporain ; Chloé Sassi présentera la vidéo L’écoute des sols ; Djabril Boukhenaissi son Livre d’artiste, illustré de gravures à l’eau-forte. Les visiteurs entreront dans l’installation immersive d’Isadora Soares Belletti, Visions of Twilight, avant de découvrir K-Detox (The Internet Collapse), de Lou Fauroux. L’installation Muts de Marguerite Li-Garrigue sera suivie d’une pièce immersive, Installation 2, de Pablo Normand-Martenot. Enfin, seront exposées les œuvres Les ateliers du diable de Pauline Pastry, créée avec Unexpected Films, et Le sable se caractérise par sa capacité à s’écouler, installation sonore de Sonia Saroya et Fanny Testas.

Depuis son lancement, le fonds FoRTE, dont le but est de soutenir les artistes âgés entre 18 et 30 ans, actifs dans les champs des arts visuels, de l’audiovisuel, de la musique ou encore des arts de la scène, a déjà distribué 7 millions d’euros, et bénéficié à quelque 300 jeunes artistes.

-

FoRTE #7, du 19 novembre 2025 au 11 janvier 2026, Réserves du FRAC Île-de-France, 43 rue de la Commune de Paris, 93230 Romainville

BoursesFoRTE - Fonds régional pour les talents émergentsFRAC Ile-de-FranceArt Contemporain
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Frac Normandie-CaenActualité
29 octobre 2024

Marie Terrieux nommée à la tête du FRAC Normandie

L’ancienne directrice de la Fondation François Schneider, en Alsace, succède à Vincent Pécoil, qui dirigeait l’institution depuis 2021.

Louane Lallemant
PrixActualité
20 novembre 2025

Le prix MAIF pour la sculpture se « Métamorphose »

L’initiative prend le nom de Prix MAIF Métamorphoses, dédié à « l’art et au vivant ». L’assureur souhaite ainsi s’engager dans le soutien aux artistes émergents et défendre la cause écologique.

Louane Lallemant
Art ÉmergenceActualité
3 juin 2025

« Art Émergence », un nouveau tremplin pour la jeune création

Initiée par le tandem à l’origine d’Artagon, la toute première édition de cette manifestation dédiée à l’accompagnement des jeunes artistes se tiendra en Île-de-France du 18 septembre au 2 novembre 2025.

Dimitri Cosme