La Rue de Valois a annoncé la nomination de Mathieu Szeradzki au poste nouvellement créé de directeur de projet Intelligence artificielle au ministère de la Culture. « Alors que les usages de l’Intelligence artificielle se développent massivement, le directeur de projet Intelligence artificielle aura pour mission de garantir un développement éthique et souverain de l’IA au service des artistes, des publics et des professionnels de la culture », précise le ministère.
Dans un contexte international de course au développement de modèles d’IA nourris avec des flux de données – textes, images, contenus vocaux –, pour beaucoup utilisés sans rémunération de leurs auteurs, la stratégie d’action pour une Intelligence artificielle « culturelle, responsable et souveraine », publiée par le ministère de la Culture en juillet dernier, entend « promouvoir un écosystème compétitif, responsable et respectueux des créateurs, protecteur de l’intégrité de l’information produite par les médias et les journalistes, et représentatif de la richesse linguistique et de l’héritage culturel de la France ». Cette stratégie s’articule autour de cinq grands axes : développer des IA et des usages responsables ; garantir un modèle économique équitable ; stimuler l’innovation dans la création artistique et l’offre culturelle ; mobiliser l’IA au service du patrimoine et des archives publiques ; renforcer l’efficacité de l’action publique.
Placé auprès du Secrétaire général du ministère de la Culture, Mathieu Szeradzki aura pour mission de piloter la mise en œuvre de cette stratégie et d’en assurer la cohérence et l’actualisation dans le temps. Diplômé de Sciences Po Paris et de l’ESCP, cet ancien élève de l’École nationale d’administration (ENA) a commencé sa carrière comme journaliste (Le Monde, France 24) puis a dirigé le centre culturel français de Nazareth, en Israël (2009-2011), avant de travailler pour Vivendi dans le domaine du numérique, puis aux Nations Unies comme porte-parole et chargé de l’information du Programme alimentaire mondial (PAM) (2011-2013). Il a ensuite travaillé à l’Institut français dans les domaines de la coopération culturelle à l’étranger et du débat d’idées (2013-2019). Il a rejoint le ministère de la Culture en 2022 au sein de la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) pour travailler sur les enjeux de la presse écrite et des métiers de l’information. Depuis septembre 2024, il était chef du bureau du régime économique de la presse. Il a par ailleurs été admis à suivre la session nationale 2025-2026 de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) en majeure « Souveraineté numérique et cybersécurité ».
