Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Musée Adrien Dubouché
Actualité

Le musée national Adrien Dubouché lance un site Internet dédié à ses collections

Le portail, accessible depuis le site officiel du musée de Limoges, permettra un accès direct aux œuvres des collections, grâce à des photographies et des fiches techniques.

Louane Lallemant
29 octobre 2025
Partagez
Le Musée national Adrien Dubouché, à Limoges. © Musée national Adrien Dubouché

Le Musée national Adrien Dubouché, à Limoges. © Musée national Adrien Dubouché

Le Musée national Adrien Dubouché de Limoges, qui a rejoint le 1er janvier 2025 le giron des Manufactures nationales - Sèvres & Mobilier national, ouvre en ce mois d’octobre 2025 un portail dédié à ses collections. Celui-ci est accessible depuis le site officiel de l’établissement.

Les objectifs de cette initiative sont, explique le musée, de « soutenir la recherche scientifique » et d’« offrir une découverte agréable aux curieux et aux amateurs ». Depuis son rattachement aux Manufactures nationales — Sèvres & Mobilier national, le musée souhaite s’inscrire dans la « dynamique » de mise en valeur des métiers d’art portée par l’institution. Ce nouveau site doit y participer, en « valorisant aussi bien les œuvres de ses collections que les esprits qui les ont inventées et les savoir-faire mis en œuvre ».

Chaque œuvre est présentée par une photographie, prise lors d’une campagne organisée avec la Réunion des grands musées nationaux - Grand Palais ou réalisée par les équipes du musée. Ces images sont accompagnées d’une notice présentant les informations essentielles de l’œuvre, telles que les techniques utilisées, le lieu de création, le numéro d’inventaire et les constantes de conservation. Plus de 6 000 notices sont déjà mises en ligne. Elles continueront, selon le musée, d’« évoluer, reflétant l’avancée de la recherche ». À terme, le portail donnera accès à l’ensemble des collections du musée, soit plus de 18 000 pièces.

Fondé en 1845, le Musée national Adrien-Dubouché porte le nom d’Adrien Dubouché, qui en prit la direction en 1865 et contribua à enrichir les collections grâce à ses dons personnels et à de nombreux legs issus de manufactures françaises et étrangères. Ses collections comprennent notamment une très riche série de porcelaines de Limoges, ainsi que des œuvres en verre et en céramique. L’établissement abrite également une bibliothèque et un centre de documentation.

Récemment, dans la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 septembre 2025, le musée a été victime d’un vol par effraction. Trois objets classés « Trésors nationaux » — deux plats à décor bleu et blanc de Jingdezhen (XIVe-XVe siècle) et un vase pansu en porcelaine chinoise du XVIIIe siècle — ont été dérobés. Une enquête pour « vol aggravé de biens culturels exposés dans un musée de France » est en cours.

Musée Adrien Dubouché Musées et institutionsLimogesMétiers d'artCollections
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Musée d'OrsayActualité
7 février 2025

« Classes cultures » : le musée d’Orsay lance un nouveau programme pédagogique pour les élèves

Ce projet permet à l’établissement de recevoir par roulement des élèves venus de régions éloignées de Paris pendant trois jours. Il leur propose des visites thématiques, des ateliers de création et des rencontres avec des professionnels du monde de l’art.

Louane Lallemant
EditorialActualité
13 octobre 2025

En période de crise, les musées favorisent les dépôts

Philippe Régnier
NominationsActualité
18 juillet 2025

Hélène Guichard nommée directrice du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre

Adjointe depuis 2013 au directeur de ce département, Vincent Rondot, qui part à la retraite, la conservatrice générale prendra ses nouvelles fonctions à compter du 1er septembre 2025.

Stéphane Renault
NominationsActualité
27 novembre 2024

Cécile Debray prolongée à la tête du musée national Picasso-Paris

La présidente de l’institution depuis 2021 bénéficie d’un second mandat de trois ans qui prend effet dès ce mois-ci.

Louane Lallemant