Le Musée national Adrien Dubouché de Limoges, qui a rejoint le 1er janvier 2025 le giron des Manufactures nationales - Sèvres & Mobilier national, ouvre en ce mois d’octobre 2025 un portail dédié à ses collections. Celui-ci est accessible depuis le site officiel de l’établissement.
Les objectifs de cette initiative sont, explique le musée, de « soutenir la recherche scientifique » et d’« offrir une découverte agréable aux curieux et aux amateurs ». Depuis son rattachement aux Manufactures nationales — Sèvres & Mobilier national, le musée souhaite s’inscrire dans la « dynamique » de mise en valeur des métiers d’art portée par l’institution. Ce nouveau site doit y participer, en « valorisant aussi bien les œuvres de ses collections que les esprits qui les ont inventées et les savoir-faire mis en œuvre ».
Chaque œuvre est présentée par une photographie, prise lors d’une campagne organisée avec la Réunion des grands musées nationaux - Grand Palais ou réalisée par les équipes du musée. Ces images sont accompagnées d’une notice présentant les informations essentielles de l’œuvre, telles que les techniques utilisées, le lieu de création, le numéro d’inventaire et les constantes de conservation. Plus de 6 000 notices sont déjà mises en ligne. Elles continueront, selon le musée, d’« évoluer, reflétant l’avancée de la recherche ». À terme, le portail donnera accès à l’ensemble des collections du musée, soit plus de 18 000 pièces.
Fondé en 1845, le Musée national Adrien-Dubouché porte le nom d’Adrien Dubouché, qui en prit la direction en 1865 et contribua à enrichir les collections grâce à ses dons personnels et à de nombreux legs issus de manufactures françaises et étrangères. Ses collections comprennent notamment une très riche série de porcelaines de Limoges, ainsi que des œuvres en verre et en céramique. L’établissement abrite également une bibliothèque et un centre de documentation.
Récemment, dans la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 septembre 2025, le musée a été victime d’un vol par effraction. Trois objets classés « Trésors nationaux » — deux plats à décor bleu et blanc de Jingdezhen (XIVe-XVe siècle) et un vase pansu en porcelaine chinoise du XVIIIe siècle — ont été dérobés. Une enquête pour « vol aggravé de biens culturels exposés dans un musée de France » est en cours.
