Ce jeudi 4 septembre 2025, à Limoges, le musée national Adrien Dubouché a fait l’objet d’un vol avec effraction. Pendant la nuit, les malfaiteurs s’en sont pris à une vitrine de sa Galerie historique. Aucun des agents de surveillance présents n’a été blessé, précise le musée.
Trois objets classés Trésors nationaux ont été volés. Il s’agit de deux plats « particulièrement importants », en porcelaine de Chine de la manufacture de Jingdezhen, à décor bleu et blanc datant du XIVe et du XVe siècles portant les numéros d’inventaire ADL 7514 et ADL 7238. Ainsi que d’un vase, également en porcelaine de Chine, décrit comme datant du XVIIIe siècle et portant le numéro d’inventaire ADL 6268. D’après le musée, leur valeur totale d’assurance est supérieure à 6,5 millions d'euros.
« Tous les services compétents de l’État ont été immédiatement saisis, dont l’OCBC [Office central de lutte contre le trafic des biens culturels] afin de faciliter l'identification des objets et de rendre difficile leur recel », a déclaré Hervé Lemoine, président des Manufactures nationales - Sèvres & Mobilier national. Le musée national Adrien Dubouché fait en effet partie depuis le 1er janvier 2025 du pôle des Manufactures nationales – Sèvres & Mobilier national. Il possède la collection publique la plus riche au monde de porcelaine de Limoges, et réunit un ensemble de 18 000 pièces de toutes époques et productions, dont 6 000 sont aujourd’hui exposées.
Ce larcin rappelle la longue suite de vols très ciblés survenus ces dernières années dans des musées de province en France mais aussi ailleurs en Europe, visant des pièces chinoises précieuses, au point que les enquêteurs aient soupçonné une même bande organisée d’agir.
