Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Marché de l'art
Actualité

Moderne Art Fair, vers plus de contemporain ?

Installée cette année place de la Concorde, Moderne Art Fair réunit une cinquantaine de galeries et affirme son ouverture à l’art contemporain.

Sibylle Aoudjhane
24 octobre 2025
Partagez
Pouce de César montré par la galerie David Pluskwa. Photo: D.R.

Pouce de César montré par la galerie David Pluskwa. Photo: D.R.

Notre sélection de foires off pendant Art Basel Paris

Plusieurs événements sont organisés durant la Paris Art Week, couvrant presque toutes les spécialités, de la céramique à l’art africain contemporain en passant par le design. Tour d’horizon.

À quelques pas de son emplacement habituel sur les Champs-Élysées, Moderne Art Fair s’installe cette année place de la Concorde, dans des pavillons éphémères repensés. Jusqu’au 26 octobre, une cinquantaine de galeries y présentent des œuvres d’art moderne, contemporain et de design. Parmi les espaces curatés, une exposition est consacrée à l’art abstrait d’après-guerre en France, réalisée avec la Galerie Artisyou. On y retrouve des œuvres d’Olivier Debré (1920-1999), André Masson (1896-1987), Gérard Schneider (1896-1986) ou encore Camille Bryen (1907-1977). Un stand proposant des œuvres de 25 000 à 85 000 euros, pour l’huile sur toile Opus 7H (1965) de Gérard Schneider. Parmi les pièces phares de la foire figurent également un Pouce (1983) de César (1921-1998), en marbre de Carrare, présenté par David Pluskwa (Marseille) pour 580 000 euros, ainsi que Angry Crows (2003) de Banksy (né en 1974), à 850 000 euros.

Adeline Keit, codirectrice de la foire, a souhaité cette année ouvrir davantage la programmation à l’art contemporain : « l’art moderne reste une valeur sûre, mais il faut aussi être une foire de demain », explique-t-elle. Un choix qui permet également de toucher un public plus large. « Les dernières années ont été compliquées, donc nous souhaitons nous tourner vers des prix plus accessibles, autour de 10 000 à 20 000 euros, que nous permet l’art contemporain », ajoute-t-elle. La partie contemporaine réunit notamment les galeries Ange Monnoyeur, A Tempera, Artima, Nichido, ainsi que les nouvelles venues Estelle Lebas et la galerie Zberro, LKFF Art Project et Art22 Gallery.

Marché de l'artFoires et salonsModerne Art Fair Notre sélection de foires off pendant Art Basel Paris 2025
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artActualité
30 janvier 2025

Notre sélection dans les allées d’Art Genève

Le Salon d’art moderne et contemporain se déroule jusqu’au 2 février 2025 à Palexpo, à Genève. Voici quelques coups de cœur sur les stands de cette édition très homogène en qualité.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
20 septembre 2024

Art Athina 2024, une édition pleine de promesses

La foire d’art contemporain étoffe son offre principalement axée sur les jeunes talents dans le cadre somptueux du Zappeion, au cœur d’Athènes.

Alexandre Crochet
The Salon by NADA and The Community Actualité
18 octobre 2024

The Salon by NADA and The Community s’installe à Paris

Ce nouvel événement « off » réunit des galeries d’art contemporain et des espaces associatifs français et étrangers. La manifestation, qui comporte une forte présence de jeunes enseignes américaines, a connu un démarrage prometteur pour son lancement.

Arthur Frydman
Marché de l'artActualité
19 octobre 2023

À Paris Internationale, la peinture en majesté

Pour sa neuvième édition, la foire d’art contemporain Paris Internationale célèbre la peinture sous toutes ses formes et ses supports, avec un focus berlinois.

Bernard Marcelis