Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Nominations
Actualité

Pierre-Antoine Gatier, nouveau directeur du Musée Marmottan Monet

L’architecte a été élu par l’Académie des beaux-arts au cours de la séance plénière du 15 octobre. Il succède à Érik Desmazières, membre de la section de gravure et dessin de l’Académie.

Stéphane Renault
17 octobre 2025
Partagez
Pierre-Antoine Gatier. © Patrick Rimond / Académie des beaux-arts

Pierre-Antoine Gatier. © Patrick Rimond / Académie des beaux-arts

L’Académie des beaux-arts de l’Institut de France a annoncé l’élection de Pierre-Antoine Gatier à la direction du Musée Marmottan Monet, situé dans le 16e arrondissement de Paris. Il succède à Érik Desmazières, membre de la section de gravure et dessin de l’Académie, fonction qu’il occupait depuis le 7 octobre 2020. Désireux de se consacrer davantage à la gravure, ce dernier a décidé de ne pas demander le renouvellement de son mandat, qui a pris fin le 7 octobre. Pierre-Antoine Gatier prendra ses fonctions le 1er janvier 2026.

Né en 1959, diplômé de muséologie de l’École du Louvre en 1983 et de l’École de Chaillot en 1987, puis sorti major du concours d’architecte en chef des monuments historiques en 1990, Pierre-Antoine Gatier a créé son agence l’année suivante. Il commence sa carrière par la restauration de la Cathédrale de Langres (Haute-Marne) et de l’Hôtel de Ville de Reims (Marne). Il a produit l’étude préalable sur les Halles de Reims, vaste structure de ciment armé de 1929 et a eu la charge de la restauration de la Villa Kérylos (1908) d’Emmanuel Pontremoli à Beaulieu-sur-Mer et de la Villa E-1027 (1929) d’Eileen Grey et Jean Badovici à Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes). En 2005, quand est établie une convention entre l’Aga Khan, membre associé étranger de l’Académie des beaux-arts, et l’Institut de France, il a été nommé architecte en chef du domaine de Chantilly. En 2008, la Fondation Le Corbusier l’a désigné pour restaurer les maisons La Roche et Jeanneret (1926) à Paris, désormais inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco. Depuis 2010, il est en charge du théâtre lyrique de l’Opéra-Comique, salle Favart à Paris. En 2013, il s’est vu confier la responsabilité des édifices français de Rome, la Villa Médicis et les cinq églises des Pieux Établissements. Son agence a été choisie par le ministère des Affaires étrangères en 2018 pour conduire la restauration du Palais Farnèse, siège de l’ambassade de France à Rome, datant du XVIe siècle, façades et toitures. En 2016, il a participé au projet de rénovation de la Bourse de commerce-Pinault Collection avec Tadao Ando et l’agence NeM/Niney et Marca Architectes (projet lauréat du Trophée Eiffel pour la restauration de la coupole avec le bureau d’ingénierie T/E/S/S, prix équerre d’argent dans la catégorie culture). En 2017, il a été désigné par la SETE pour conduire la campagne de repeinture de la tour Eiffel. Il effectue également des missions à l’étranger pour le ministère de la Culture et de la Communication : à la Nouvelle-Orléans, après l’ouragan Katrina en 2005, ou au Mexique, après le tremblement de terre de 2017. Il a été président d’Icomos France de 2006 à 2015.

Au cours du mandat d’Érik Desmazières, qui a commencé à la veille du deuxième confinement, le Musée Marmottan Monet a retrouvé la fréquentation d’avant la crise sanitaire. En 2025, l’établissement aura accueilli près de 400 000 visiteurs, précise l’Académie des beaux-arts, qui a hérité du bâtiment et de ses collections au décès de Paul Marmottan en 1932. Neuf expositions ont notamment été organisées pendant cette période, consacrées à Peder Severin Krøyer, Julie Manet, Berthe Morisot et Eugène Boudin, ainsi que « Les Néo-Romantiques », « Face au soleil », « Graver la lumière », « En jeu ! Les artistes le sport » ou « L’Empire du sommeil », sous l’égide de commissaires renommés. Parallèlement à ces expositions patrimoniales, le musée a invité des artistes contemporains à dialoguer avec des œuvres de la collection : Marc-Antoine Fehr, Anne Laure Sacriste, Hélène Delprat, Françoise Pétrovitch et Jean-Baptiste Sécheret. L’établissement culturel, qui a fêté en 2024 ses 90 ans, a notamment bénéficié de la donation exceptionnelle du Portrait de Léon Monet par son frère Claude Monet de la part de la famille Cauvin, descendante du frère de l’artiste. C’est également au cours du mandat d’Érik Desmazières qu’a été lancé le projet de rénovation et d’agrandissement des espaces d’exposition du musée que l’Académie des beaux-arts mettra en œuvre à l’issue de l’année 2026, marquant le 100e anniversaire de la mort de Claude Monet.

Lors de la même séance, Adrien Goetz, élu dans la section des membres libres depuis 2017, a été réélu directeur de la Bibliothèque et de la Villa Marmottan (Boulogne-Billancourt) pour un mandat de 5 ans.

NominationsPierre-Antoine GatierAdrien GoetzAcadémie des beaux-artsMusée Marmottan Monet
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights