Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Editorial
Actualité

Le Pont-Neuf empaqueté : 40 ans déjà

Philippe Régnier
6 octobre 2025
Partagez
Christo et Jeanne-Claude, The Pont Neuf Wrapped, Paris, 1975-1985. Photo Wolfgang Volz. © 1985 Christo and Jeanne-Claude Foundation

Christo et Jeanne-Claude, The Pont Neuf Wrapped, Paris, 1975-1985. Photo Wolfgang Volz. © 1985 Christo and Jeanne-Claude Foundation

L'éditorial de la semaine

La semaine de l'art vue par le directeur de la rédaction de The Art Newspaper France.

Il y a quarante ans, du 22 septembre au 5 octobre 1985, Christo et Jeanne-Claude intervenaient en plein cœur de Paris, sur un monument historique et emblématique de la capitale, en empaquetant le Pont-Neuf. Cette œuvre a marqué les Parisiens et les touristes qui ont eu la chance de la découvrir, leur intervention occultant tout en révélant le plus ancien pont de la ville, qui enjambe la Seine au bout de l’île de la Cité, face à cette place Dauphine voulue par Henri IV. Ce dernier se dresse toujours fièrement sur son cheval de bronze sur ce même site.

Anne Hidalgo lors de l'hommage à Christo et Jeanne-Claude, dans le cadre des 40 ans du Pont Neuf empaqueté, le vendredi 3 octobre 2025. Photo Philippe Régnier

Ce vendredi 3 octobre 2025, la place du Pont-Neuf a pris officiellement le nom de « Place du Pont-Neuf Christo et Jeanne-Claude » au cours d’une cérémonie présidée par la maire de Paris Anne Hidalgo. « J’imagine comment cela a dû être compliqué de pouvoir aboutir à cet accord, a déclaré dans son discours l’édile. Il fallait beaucoup de force de conviction. Ils ont réussi et ils ont marqué un tournant dans l’histoire de Paris et dans son histoire avec l’art, avec cet art éphémère ». La personne qu’il fallut convaincre à l’époque n’est autre que le premier maire de Paris, Jacques Chirac, qui cherchait surtout alors à ne pas froisser son électorat. Une scène d’anthologie réunit notamment les artistes avec l’homme politique dans les salons de l’Hôtel de Ville, un moment immortalisé dans le film Christo in Paris d’Albert et David Maysles (1990) projeté dans l’exposition « Christo et Jeanne-Claude, Paris ! » en 2020 au Centre Pompidou. Lors de l’inauguration du Pont-Neuf empaqueté en 1985, Jacques Chirac avait déclaré au micro d’Henry Chapier : « j’ai dit oui sous réserve d’un certain nombre de conditions, qui ont été respectées : la première, c’est que cela ne coûte pas un sou à la Ville de Paris ; la deuxième, c’est que cela ne gêne pas la circulation ; et la troisième, c’est que cela ne dégrade pas le Pont-Neuf ».

Pour célébrer ce 40e anniversaire du cette œuvre au Pont-Neuf, les berges de la Seine accueillent jusqu’au 30 octobre 2025 l’exposition en plein air « Christo et Jeanne-Claude : Projets Parisiens », organisée par la Fondation Christo et Jeanne-Claude. Et à l’été 2026, c’est l’artiste JR qui proposera son Projet Pont Neuf, une intervention monumentale inspirée par l’œuvre de Christo et Jeanne-Claude.

Dès à présent, les passants et tous les amoureux de l’art et de Paris peuvent se remémorer la liberté et l’audace de ces deux artistes dont les noms, qui se déploient en toutes lettres sur la plaque de la place, deviennent irrémédiablement attachés au Pont-Neuf.

EditorialChristo et Jeanne-ClaudeChristo and Jeanne-Claude FoundationAnne HidalgoJR ParisJacques ChiracCentre Pompidou
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

ExpositionsAnalyse
19 novembre 2021

6 millions de personnes ont vu l'Arc de Triomphe empaqueté

Une étude de l’Observatoire de l’Office de tourisme et des congrès de Paris (OTCP) révèle que l’œuvre posthume de Christo et Jeanne-Claude a généré 235 millions d’euros de recettes touristiques.

Christian Simenc
Marché de l'artActualité
11 février 2021

Christo, un américain à Paris chez Sotheby's

Sotheby’s disperse à Paris le contenu de l’appartement new-yorkais de l’artiste et de sa femme Jeanne-Claude, qui avaient fait des États-Unis leur patrie d’adoption, mais gardé des liens étroits avec la France.

Alexandre Crochet
EditorialActualité
24 avril 2023

Riopelle : un centenaire fêté en grande pompe

Philippe Régnier
DisparitionActualité
6 juin 2020

Disparition de l'artiste Christo

Avec sa défunte épouse et partenaire Jeanne-Claude, l’artiste avait enveloppé le Pont Neuf à Paris, le Reichstag à Berlin et installé The Gates à Central Park, à New York. Connu pour ses interventions monumentales sur des architectures et dans le paysage, il ne verra pas son dernier grand projet : envelopper l’Arc de Triomphe, à Paris.

Helen Stoilas